Comment trouver chaussure à son pied L'été, laissez vos pieds en liberté surveillée

Ah, l'été, la saison des tongs et de sandales ! Comme le pied aime à sentir la chaleur du soleil sur sa peau. Se retrouver ainsi en liberté, c'est si agréable ! Mais est-ce si bon pour la santé ? Oui, répond le podologue Djamel Bouhabib, même s'il convient de prendre certaines précautions. "C'est très bien de porter des chaussures ouvertes l'été, cela lui permet de respirer et d'être à l'aise. Lorsqu'on marche sur le sable, je recommanderais même d'être pieds nus." 
 L'ennui, c'est que les tongs et autres sandales ne sont pas du tout adaptées à la marche ou à la forme du pied, vous vous en doutez, avec leurs semelles toutes plates et leur absence de tenue. Elles peuvent donc déclencher des douleurs musculaires. Mais, bizarrement, elles ne vont pas apparaître tout de suite. Elles se manifesteront plutôt à la rentrée, au moment de remettre les chaussures de ville.

 La solution pour éviter ce désagrément de la rentrée ? "Il faut alterner et ne pas porter les mêmes chaussures tout l'été, souligne le podologue. Un jour les claquettes, puis les sandales, en n'oubliant pas de temps en temps des chaussures de ville, afin que le pied puisse se reposer un peu."

 La santé de vos pieds en été passe également par le port de la chaussure adaptée quand vous faites des journées de "vraie" marche. Si vous avez décidé de crapahuter sur l'Acropole d'Athènes, évitez les tongs : les chaussures de marche représentent la meilleure option. Si vous faites tout simplement beaucoup de kilomètres à pied sans que le sol soit particulièrement accidenté, certains magasins de sport font aujourd'hui de sandales de marche, confortables et qui maintiennent beaucoup mieux le pied que les sandales traditionnelles. Et elles ne dépareilleront pas avec votre petite robe turquoise ou votre bermuda d'été.

Sommaire