Cholestérol : ces signes dans l'œil montrent que vous en avez trop

Dans vos yeux ou près de vos paupières, vous pouvez repérer ces anomalies évocatrices d'un excès de cholestérol.

Cholestérol : ces signes dans l'œil montrent que vous en avez trop
© maxsheb - 123RF

Environ un adulte sur 5 a trop de mauvais cholestérol (LDL) selon Santé publique France. Un taux de cholestérol élevé (hypercholestérolémie) peut s'expliquer par une prédisposition génétique, la sédentarité, le surpoids, une alimentation déséquilibrée... Attention car avoir trop de cholestérol augmente fortement le risque cardiovasculaire et peut entraîner sur le long terme un infarctus du myocarde, un AVC ou une artérite des membres inférieurs, d'où l'importance de surveiller les symptômes d'alerte.

Avez-vous vu les yeux de La Joconde ?

Parmi eux -et on ne le sait pas toujours- certains sont repérables dans ou à côté des yeux. Par exemple :

photo-xanthelasmas
Photo de xanthélasmas © DOUGLAS - stock.adobe.com

Des petites plaques jaunâtres légèrement en relief au niveau des paupières (voir la photo à droite) appelées des xanthélasmas. Ils surviennent lorsque le mauvais cholestérol est en excès et se dépose au niveau des paupières ou au niveau du coin interne de l'œil. "Cela peut être un signe d'hypercholestérolémie, notamment de forme familiale, une maladie d'origine génétique responsable d'une importante augmentation du "mauvais cholestérol" dans le sang", nous expliquait Lionel Ribes, Président de l'Association nationale des Hypercholestérolémies Familiales et Lipoprotéines, lors d'une conférence sur l'hypercholestérolémie familiale. Pour l'anecdote, ces xanthélasmas seraient visibles sur le célèbre tableau La Joconde de Léonard de Vinci, qui serait alors la première femme représentée dans l'Art atteinte d'hypercholestérolémie.  

► Des arcs de cercle gris-blanchâtres autour de l'iris appelés arcs cornéens. Ils surviennent lorsque le mauvais cholestérol en excès se dépose au niveau de la cornée. Ils n'altèrent pas la vue. "Ils sont fréquents chez la personne âgée et n'indique pas forcément un excès de cholestérol, mais lorsqu'ils sont détectés avant 45 ans, les arcs cornéens doivent faire penser à une hypercholestérolémie", poursuit le médecin. 

Si vous observez un de ces symptômes oculaires, prenez contact avec votre médecin traitant ou un endocrinologue. De manière générale et surtout après 50 ans, il est conseillé de contrôler régulièrement son taux de cholestérol par un bilan lipidiquetous les 5 ans si vous êtes en bonne santé, tous les 3 ans si vous êtes à risque.

  • Site de l'Association nationale des Hypercholestérolémies Familiales et Lipoprotéines
  • Conférence sur l'Hypercholestérolémie familiale - Octobre 2022
  • Etude : Hypercholestérolémie familiale peu diagnostiquée, insuffisamment traitée. Enquête auprès de 495 médecins. - La Presse Médicale, septembre 2018