Un seul et même vaccin pour se protéger de la grippe et du Covid arrive en France
Mis au point par Pfizer-BioNTech, un nouveau vaccin à ARN permettant de protéger le patient de la grippe et du Covid en une seule injection verra bientôt le jour en France.
Un nouveau vaccin combiné permettant de prévenir à la fois la grippe et le Covid a été mis au point par Pfizer et BioNTech. Il est actuellement en cours d'essai clinique et pourra bientôt être disponible en France. "Ce vaccin à base d'ARNm a le potentiel de réduire l'impact de deux maladies respiratoires avec une seule injection (à refaire chaque année) et peut simplifier les pratiques de vaccination pour les prestataires, les patients et les systèmes de santé du monde entier", s'est réjouie Annaliesa Anderson, PhD, FAAM, vice-présidente principale et directrice, Recherche et développement de vaccins chez Pfizer.
Efficace chez les adultes de 18 à 64 ans
Le vaccin combiné grippe/Covid a passé l'essai clinique de phase 1 et 2. Dans cet essai clinique, il a été comparé à un vaccin antigrippal homologué et au vaccin bivalent COVID-19 adapté Omicron BA.4/BA.5 de Pfizer-BioNTech, administré lors de la même visite. Les principaux résultats ont démontré des réponses immunitaires robustes en anticorps et en lymphocytes T face aux souches de grippe A, de grippe B et de SARS-CoV-2, montrant son innocuité, sa tolérabilité et son immunogénicité (production d'anticorps) chez les adultes en bonne santé âgés de 18 à 64 ans. La phase 3 démarrera dans les mois à venir.
Quel est son nom ? Comment fonctionne-t-il ?
N'étant pas encore commercialisé, le nom de ce vaccin n'est pas encore connu. Ce vaccin est basé sur la technologie d'ARN messager : "il contient des brins d'ARNm codant pour la protéine de pointe de type sauvage du SRAS-CoV-2 et la protéine de pointe des sous-lignées Omicron BA.4/BA.5, ainsi que des brins d'ARNm codant pour l'hémagglutinine de quatre souches grippales différentes, recommandées pour l'hémisphère nord 2022/23 par l'Organisation mondiale de la santé", précisent les laboratoires dans un communiqué du 26 octobre.
Ce vaccin devra être administré chaque année
Ce vaccin devrait être administré chaque année : "Les études sur les infections virales confirmées suggèrent que le Covid-19 adopte un schéma saisonnier avec des pics en automne et en hiver, semblable à d'autres maladies respiratoires comme la grippe. Les co-infections ainsi que les infections respiratoires consécutives au cours de cette période peuvent encore augmenter le risque de maladie grave", a déclaré le professeur Ugur Sahin, MD, PDG et co-fondateur de BioNTech. Les vaccins combinés ont le potentiel de devenir un pilier de la vaccination systématique contre les maladies respiratoires, en particulier pour la vaccination des populations qui présentent un risque plus élevé de maladie grave.
Disponible quand en France ?
Pour être commercialisé et administré en France, ce vaccin candidat doit passer la phase 3 des essais cliniques afin que son efficacité vaccinale et sa tolérance soient étudiées sur des milliers de personnes (voir le schéma ci-dessous des différentes étapes jusqu'à la commercialisation d'un vaccin). Pfizer-BioNTech prévoient de démarrer un essai pivot de phase 3 dans les mois à venir, peut-on lire dans leur communiqué. Une fois commercialisé, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) devra suivre l'efficacité et la tolérance du vaccin et surveiller les effets secondaires plus rares. Pour information, Pfizer et BioNTech ont précédemment annoncé que leur candidat vaccin combiné contre la grippe et le COVID-19 avait reçu la désignation Fast Track de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Cela a pour but de faciliter le développement et d'accélérer l'examen de nouveaux médicaments et vaccins destinés à traiter ou à prévenir des maladies graves et à répondre à des besoins médicaux non satisfaits
Quels effets secondaires ?
Permettant de protéger le patient contre deux maladies respiratoires causées par des virus en évolution, ce vaccin nécessite une adaptation vaccinale. En effet, "la seule difficulté, c'est qu'il faudra, tous les ans, voire plus fréquemment, adapter le vaccin contre le Covid et celui contre la grippe, mais avec les vaccins à ARN messager, ce n'est pas un problème", car cette technologie permettant de rapidement changer le vaccin pour l'adapter aux différents variants. Par ailleurs, comme tous les vaccins, le vaccin combiné grippe/Covid peut entraîner des potentiels effets secondaires comme une réaction locale au site d'injection (douleur, rougeur, gonflement), fatigue, maux de tête, myalgies, frissons ou fièvre. Généralement, ces effets sont d'intensité légère à modérée et disparaissent quelques jours après la vaccination. "Il existe une faible chance [que le vaccin] provoque une réaction allergique grave", tiennent à préciser les laboratoires.
- Pfizer and BioNTech Announce Positive Topline Data for mRNA-based Combination Vaccine Program Against Influenza and COVID-19
- Pfizer and BioNTech Receive U.S. FDA Fast Track Designation for Single-Dose mRNA-Based Vaccine Candidate Against COVID-19 and Influenza