Comment marche le simulateur pour savoir quand faire son rappel de vaccin Covid ?

SIMULATEUR PASS VACCINAL. Pour avoir un schéma vaccinal complet, les Français éligibles à la dose de rappel du vaccin doivent la faire dans un délai de 4 mois maximum. Le téléservice "Mon rappel vaccin covid" permet de connaître la date de fin de validité de son pass.

Comment marche le simulateur pour savoir quand faire son rappel de vaccin Covid ?
© FRANCOIS GREUEZ/SIPA

La dose de rappel du vaccin contre le Covid -3e dose ou 2e dose si on a déjà eu le Covid- doit être faite au moins 3 mois après la dernière injection et dans un délai maximal de 4 mois pour avoir un schéma vaccinal complet. Cette date dépend du type de vaccin déjà reçu (Pfizer, Moderna, Janssen, AstraZeneca), de la date de la dernière injection (que l'on peut trouver sur son attestation de vaccination papier ou numérisée dans l'application Tous Anti Covid) et d'une infection passée au Covid. Quand alors ? Pour calculer sa date de rappel et connaître la date de fin de validité de son pass vaccinal si on ne l'a pas encore fait, l'Assurance maladie a ouvert le service en ligne Mon rappel Vaccin Covid. Ce téléservice est destiné aux adultes de plus de 18 ans concernés par la dose de rappel.

A quelle date faire son rappel ?

La date du rappel dépend de la date de la dernière injection (2e dose si on a été vacciné avec le vaccin Pfizer, Moderna ou AstraZeneca, ou 1ère dose si on a été vacciné avec Janssen). Elle est réalisable 3 mois après la dernière injection + un délai supplémentaire d'un mois.

1ère possibilité : regarder la date de sa dernière injection sur son attestation de vaccination papier ou numérisée dans Tous Anti Covid (la date s'affiche quand on sélectionne le mode "frontières") et compter 3 mois + 1 mois de plus si la primo-vaccination a été faite avec un vaccin à ARN ou 4 semaines si le vaccin était Janssen.

2e possibilité ; aller sur le service de l'Assurance maladie Mon rappel Vaccin Covid (en maintenance au 14 février)

  • Indiquer sa date de naissance
  • Indiquer si vous été testé positif au Covid depuis votre dernière dose de vaccin
  • Indiquer le nom du vaccin utilisé lors de la dernière injection clôturant le cycle vaccinal initial
  • Indiquer la date de la dernière injection clôturant le  cycle vaccinal initial
  • La date de rappel s'affiche ainsi que la date de fin de validité du pass sanitaire.

"L'information donnée ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, il est recommandé de prendre contact avec son médecin traitant ou son équipe de soins" précise l'Assurance maladie dans un communiqué. Les personnes fortement immunodéprimées, ou dialysées, qui ont reçu une greffe d'organe (greffe du rein, du poumon, du cœur, …) ou en cours de traitement pour un cancer (chimiothérapie, …) doivent prendre l'avis des professionnels de santé qui les soignent avant de faire leur rappel. 

Source : Mon rappel Vaccin Covid : ouverture sur ameli du nouveau téléservice qui permet de calculer sa date
de rappel et la date de fin de validité de son passe sanitaire. Assurance maladie,  2 décembre 2021