Des laboratoires font payer 100 euros pour faire un test Covid plus vite
Face à l'explosion des demandes de tests de dépistage du Covid-19, certains laboratoires feraient payer jusqu'à 100 euros (non remboursés) en échange d'un accès prioritaire au test ou d'un résultat plus rapide. Cette pratique illégale est fermement condamnée par l'Assurance Maladie.
Le test nasal RT-PCR est le test de référence pour se faire dépister d'une infection au Covid-19. Face aux demandes massives de dépistage, certains laboratoires de biologie n'hésiteraient pas à faire payer leurs patients en échange d'un accès au test prioritaire ou d'un résultat plus rapide. Autrement dit : ils proposeraient de payer plus cher pour être testé plus vite et éviter les files d'attente. Dans un communiqué du mercredi 16 septembre 2020, l'Assurance maladie tient à rappeler que cette pratique est illégale et la condamne fermement. "La priorisation pour la réalisation des tests ne peut reposer que sur des critères médicaux et non des critères financiers", insiste-t-elle. Un avis amplement partagé par le ministère de la Santé qui considère que cette pratique va "à l'encontre de la politique de test menée en France" confie-t-il à Europe 1 le 16 septembre. Pour rappel, toutes les personnes, avec ou sans ordonnance peuvent réaliser un test PCR pour savoir si elles ont été contaminées par le coronavirus. Le résultat de l'examen est généralement rendu au patient dans les 24 heures, mais ce délai peut être beaucoup plus long et aller jusqu'à 5 jours dans certains centres de dépistage, particulièrement en Île-de-France.
Combien coûte la réalisation d'un test PCR ?
Ces laboratoires refuseraient la carte vitale.
Le coût d'un test virologique PCR est de 54 euros. Depuis le 25 juillet, il est intégralement remboursé par l'Assurance maladie, que l'on dispose ou pas d'une ordonnance. La plupart des laboratoires dispensent de l'avance de frais, vous n'aurez donc en principe rien à débourser. Toutefois, quelques uns peuvent demander d'avancer les frais de réalisation du test au moment du rendez-vous. Ceux-ci vous seront ensuite remboursés entièrement sur feuille de soin. Certains laboratoires, comme "à Saint-Denis en région parisienne" demandent jusqu'à "100 euros pour un résultat plus rapide", selon une enquête menée par Europe 1 et relayée le 16 septembre 2020. Attention, vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement de la Sécurité sociale ou de votre mutuelle car ces laboratoires refuseraient la carte vitale et ne proposeraient pas de feuille de soin. "L'Assurance maladie se réserve le droit d'examiner, en lien avec les services de l'Etat compétents pour exercer ce type de contrôle, toutes les pratiques des laboratoires concernés et de statuer sur les suites éventuelles à donner", peut-on lire sur le communiqué. Pour le moment, on ignore combien de laboratoires procèdent de cette façon. Néanmoins, toujours selon les informations d'Europe 1, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a été avertie et doit enquêter dans les plus brefs délais.
Comment se faire tester rapidement ?
Depuis le 11 septembre, une stratégie de priorisation des tests de dépistage est mise en place. Les personnes prioritaires bénéficient de plages horaires qui leur sont dédiées dans les laboratoires. Sont testés en priorité :
- Les personnes ayant des symptômes évocateurs du Covid-19
- Les cas contacts et les personnels soignants ou assimilés.
- Les personnes ciblées dans le cadre de campagnes spécifiques de dépistage (personnes fragiles, habitants d'une zone ou d'un département où le virus circule plus activement, résidents de structures d'hébergement collectif et personnels exerçant dans ces structures en cas de premier cas confirmé)
Pour gagner du temps et réduire les files d'attente, le ministère de la Santé et l'Agence régionale de Santé conseillent de télécharger au préalable un formulaire de pré-enregistrement (sur lequel vous devrez inscrire : informations d'identité, raisons pour lesquelles vous vous faites dépister, informations concernant votre hébergement...) et de le remplir avant de vous rendre au laboratoire. Il vous suffira de l'imprimer et de le présenter au moment du rendez-vous.
Sources :
- Communiqué de presse, Assurance maladie : "Dépistage de la Covid-19 : l'Assurance Maladie condamne fermement toute pratique visant à faire payer aux patients un accès plus rapide aux tests PCR", 16 septembre 2020
- Fiche Stratégie de dépistage, gouvernement.fr