Comment combattre la résistance aux antibiotiques ? L'antibiotique : à l'assaut des infections bactériennes

Les antibiotiques détruisent les bactéries et empêchent leur prolifération. Pourquoi sont-ils efficaces ? Quand les utiliser ? 

Les antibiotiques doivent leur popularité… à une omission de chercheur étourdi ! Ce scientifique, c’est Alexander Flemming, médecin britannique qui en 1928 oublie des cultures de bactéries dans un coin de son laboratoire. Phénomène étrange, elles ont été décimées par un champignon présent dans la salle, le Penicillium. La pénicilline entre donc dans l’histoire. Plusieurs chercheurs isolent cette substance fabriquée par le champignon et l’utilisent pour lutter contre les épidémies de tuberculose et de syphilis à partir des années 1940.

L’antibiotique élimine les bactéries. Un antibiotique possède à la fois la capacité de tuer des bactéries (effet bactéricide) et d’inhiber leur multiplication (effet bactériostatique).  Deux grandes catégories d’antibiotiques existent. La première est celle des antibiotiques à spectre étroit qui ne tuent qu’un nombre restreint de bactéries, en ciblant l’espèce bactérienne à l’origine de l’infection. La seconde catégorie est celle des antibiotiques à spectre large, qui agissent de manière non spécifique contre plusieurs bactéries.

Les antibiotiques éliminent les bactéries
et sont donc prescrits en cas d'infection
bactérienne.
 © Brian Jackson - Fotolia.com

Dans quels cas les antibiotiques sont-ils prescrits ? Aujourd’hui les antibiotiques peuvent être prescrits dans différentes situations. Tout d’abord, ils sont utilisés dans le cas d’infections connues comme bactériennes telles que la pneumonie ou encore la méningite. Autre cas nécessitant des antibiotiques : pour éviter qu’une plaie ne s’infecte en cas de blessure ou d’opération chirurgicale. En revanche, les antibiotiques s’avèrent inutiles contre les rhumes ou les grippes qui sont dues à des virus. Par ailleurs, qui dit antibiotique ne dit pas forcément comprimé. En milieu hospitalier, les antibiotiques sont souvent administrés par intraveineuse pour faciliter le suivi par le personnel médical. Dans le cas de plaie ou d’infection bactérienne cutanée localisée, les antibiotiques utilisés se présentent alors sous forme de crème.

La prise d’un antibiotique n’est pas anodine. Ces substances peuvent causer des réactions chez le malade puisque les antibiotiques ne font pas forcément la différence entre les bactéries à détruire et les bactéries utiles à l’homme. Ainsi, les antibiotiques détériorent souvent la flore intestinale (le microbiote) constituée de bactéries naturellement présentes et essentielles à la digestion. C’est pourquoi ballonnements, maux de ventre ou encore diarrhées font partie des effets secondaires fréquents des antibiotiques. Autre conséquence répandue : le développement de mycoses (champignons). En effet bactéries et champignons se font souvent concurrence dans un organisme. En détruisant des bactéries, les antibiotiques libèrent de la place pour les champignons qui, en petit nombre, restent inoffensifs, mais peuvent devenir pathogènes lorsqu’ils sont plus nombreux.

Sommaire