Les médicaments sous surveillance décryptés "Si un médicament pose problème, alors c'est aussi le cas de tous les génériques"

lorsqu'un médicament est retiré du marché, tous ses génériques le sont aussi.
Lorsqu'un médicament est retiré du marché, tous ses génériques le sont aussi. © Robert Kneschke / Fotolia.com

Lorsqu'un médicament est retiré du marché, est-ce que tous les médicaments appartenant à la même classe thérapeutique sont concernés ?

Isabelle Adenot : Parfois les effets indésirables sont les mêmes pour tous les médicaments d'une même classe thérapeutique et parfois ce n'est pas le cas. L'effet indésirable, alors, peut venir d'une molécule présente dans une sous-classe uniquement. Autrement dit, même si un chef de file est retiré du marché parce qu'il est considéré comme dangereux, ça ne signifie pas que les autres médicaments le sont aussi.

Et en ce qui concerne les génériques, sont-ils exactement identiques au médicament d'origine, donc eux aussi retirés du marché lorsque c'est nécessaire ?

Un générique est un médicament dont la molécule est exactement identique au princeps. Le mode de fabrication diffère mais le principe actif est le même. Donc si un médicament pose problème, alors les génériques sont retirés aussi du marché. Dernier exemple en date, celui du Di-Antalvic : tous ses génériques ont été supprimés sans exception.

Sommaire