Les médicaments sous surveillance décryptés Champix (varénicline) pour arrêter de fumer
Commercialisation : février 2007
Ordonnance : oui
Indications
Champix est indiqué dans le sevrage tabagique chez l'adulte. Il s'agit d'un traitement de seconde intention, de même que le Zyban (bupropion), les médicaments de référence du sevrage tabagique étant les substituts nicotiniques. La durée de traitement est de 12 semaines.
A savoir : le Champix est contre-indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes et aux moins de 18 ans, en raison d'une insuffisance de données concernant sa sécurité et son efficacité sur ces deux cibles.
Principe actif
Son principe actif, la varénicline est un agoniste partiel des récepteurs nicotiniques du cerveau, c'est-à-dire qu'il cible les mêmes récepteurs que la nicotine.
Motif de la surveillance renforcée
Troubles psychiatriques et tendances suicidaires.
Comme tout médicament innovant, Champix a été sous surveillance renforcée dès le début de sa commercialisation.
Depuis 2007, plusieurs risques ont été identifiés : infarctus, dépressions, idées et tentatives de suicide chez des patients au cours de leur tentative de sevrage. Selon l'Afssaps, "ces risques restent potentiels, la relation de causalité n'étant pas établie entre la prise du médicament et ces symptômes. Néanmoins, ils ont été introduits dans la notice destinée au patient." De plus, l'Agence européenne du médicament a confirmé après 3 ans d'utilisation que le rapport bénéfice / risque était important et a renouvelé l'agrément du médicament.
Selon le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme, "les effets secondaires du Champix sont dominés par de petites nausées qui sont fréquentes. Il existe par ailleurs, des suicides à l'arrêt du tabac mais rien n'évoque un sur-risque lié au Champix. Cependant, poursuit-il, la surveillance s'impose de principe car il est maintenant bien démontré que fumer est un facteur déclenchant de dépression et de suicide et qu'un équilibre psychologique fragile peut être déclenché par l'arrêt du tabac."
La notice du Champix précise d'ailleurs que le médicament doit être interrompu immédiatement si une agitation, une humeur dépressive ou des modifications du comportement préoccupantes pour le médecin, le patient ou la famille sont observées ou si le patient développe des idées suicidaires ou un comportement suicidaire. Par ailleurs, la sécurité et l'efficacité de Champix n'ont pas été établies chez les patients présentant une maladie psychiatrique sévère (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression majeure). La prudence est donc recommandée chez les patients présentant des antécédents de maladie psychiatrique.