Vous pouvez toutes atteindre votre poids idéal Il n'y a pas de repas idéal mais un équilibre à trouver

'commencez par des protéines et du gras au début du repas, type saumon fumé,
"Commencez par des protéines et du gras au début du repas, type saumon fumé, amandes ou œuf, puis continuez avec des légumes et une tranche de pain complet" © DR

A quoi ressemble le repas idéal ?

Il n'y a pas vraiment de repas idéal dans le sens où l'équilibre alimentaire se fait sur plusieurs repas, voire sur plusieurs jours. Cela dit, pour viser un repas de référence, commencez par des protéines et gras au début du repas, type saumon fumé, amandes ou œuf pour envoyer le bon message au cerveau, puis continuez avec des légumes et une tranche de pain complet, et si bêtise il doit y avoir (gâteau, sucrerie, etc.), toujours en fin de repas et jamais sur un estomac vide. Ne buvez jamais glacé pendant les repas mais privilégiez l'eau à température ambiante et/ou du thé.

Il paraît que prendre une cuillère d'huile d'olive fait maigrir ?

Question amusante ! Une cuillère d'huile, quelle qu'elle soit, apporte 100 calories. Aucune huile n'a jamais fait maigrir même s'il est très clair que manger des graisses végétales de manière contrôlée permet de mieux réguler l'appétit, contrairement à une idée reçue. Ne supprimez donc pas les graisses de votre alimentation, mais n'en rajoutez pas non plus.

Est-ce vrai qu'un féculent blanc (riz, pâtes, pain blancs) est assimilé comme un sucre rapide ?

Tout à fait. Il faut noter que la notion de féculent est une notion toute française. A limiter au maximum donc.

"Si bêtise il doit y avoir (gâteau, sucrerie, etc.), toujours en fin de repas et jamais sur un estomac vide"

J'ai un transit intestinal fainéant. Que faire pour aller aux toilettes tous les jours ?

Toute pathologie médicale qui dure nécessite de confirmer avec son médecin qu'il n'y a pas de problème. Le plus souvent, surtout en France, il s'agit simplement d'un manque de fibres dans l'alimentation. J'entends souvent dire par mes clientes françaises que les crudités leur font mal au ventre. C'est un mythe. C'est tout simplement parce qu'il suffit de s'y habituer progressivement. Et ce sont ces fibres que l'on trouve dans le pain complet, les légumes verts, les céréales et les fruits qui nous aident à réguler le transit intestinal. Les fibres seules ne suffisent pas, il faut aussi boire 12 verres de liquide par jour pour noter une amélioration.

Sommaire