Peut-on perdre sa virginité sans saigner ?
Symbole de l'entrée dans la vie sexuelle, la perte de la virginité se traduit par la rupture de l'hymen chez la femme. Dans l'imaginaire collectif, elle s'accompagne toujours de saignements. Mais, ces derniers sont-ils réellement systématiques ? Le point avec le Dr Odile Bagot, gynécologue.
Comment savoir si on a perdu sa virginité ?
Dans le langage courant, on dit qu'une femme perd sa virginité lorsqu'elle a eu son premier rapport sexuel avec pénétration. Dans le milieu médical, cette notion est employée lorsque l'hymen, la fine membrane qui recouvre une partie de l'entrée du vagin, est déchirée. Le seul moyen de savoir si l'hymen est rompu, c'est par un examen gynécologique. "Mais l'hymen étant souple et étirable, il peut avoir été pénétré sans s'être déchiré", nuance le Dr Odile Bagot.
Est-ce normal de saigner après le premier rapport ?
Au moment du premier rapport sexuel, la rupture de l'hymen peut provoquer des saignements. Il est donc parfaitement normal de saigner après le premier rapport. Mais les saignements ne sont pas systématiques, il n'est donc pas nécessaire de s'inquiéter en l'absence de saignements. En réalité, certaines jeunes femmes ont un hymen tellement souple qu'il peut s'écarter suffisamment pour permettre la pénétration sans occasionner de saignements. "Il est normal de saigner au moment du premier rapport et il reste souvent des petites traces de sang dans la culotte dans la semaine qui suit. Il arrive très rarement que l'hymen soit trop épais, ce qui rend la pénétration compliquée et très douloureuse. Attention, l'impossibilité de pénétration au premier rapport est en général due à un vaginisme et non à une anomalie anatomique de l'hymen !", détaille la gynécologue.
Saigne-t-on toujours quand l'hymen se déchire ?
Il n'existe pas d'études sur le sujet mais on estime qu'environ une fois sur deux, il est possible de perdre sa virginité sans saigner. L'hymen est relativement élastique, ce n'est pas une membrane fermée mais une sorte de disque qui est perforé d'un trou. Quand on passe un petit doigt dans l'hymen d'une femme vierge, ou un tampon périodique il ne se déchire pas. "Dans les rééducations de vaginisme, je passe une bougie de 3 centimètres de diamètre sans que cela déchire l'hymen. Cela l'étire, c'est comme un élastique de culotte. Très rarement, il y a un petit saignement", précise la spécialiste.
Est-ce que tout le monde saigne lors d'un premier rapport ?
Contrairement à une idée reçue, les saignements lors d'un premier rapport ne sont pas systématiques. Certaines femmes ont un hymen suffisamment souple pour s'étirer sans se déchirer. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas associer la virginité aux saignements.
Pourquoi saigne-t-on après un premier rapport ?
Saigner après un premier rapport est normal et bénin. Ces saignements sont dus à la rupture de l'hymen qui présente alors quatre petites déchirures. Les restes de l'hymens forment alors une sorte de "dentelle" appelée les caroncules hyménéales.
Peut-on perdre sa virginité avec un tampon ?
Perdre sa virginité signifie avoir son premier rapport sexuel. Autrement dit, il est impossible de perdre sa virginité avec un tampon, ni en faisant le grand écart, ni en ayant un quelconque autre traumatisme au niveau de la vulve. En revanche, in tampon peut légèrement élargir l'hymen.
Comment arrêter de saigner après un premier rapport ?
Le plus souvent, les saignements s'arrêtent spontanément. "Si ce n'est pas le cas, il faut aller à l'hôpital et faire des points pour suturer l'artériole. En attendant, si les saignements sont forts, on peut prendre une grosse boule de coton et appuyer au niveau du vagin, comme quand on saigne du nez", conseille le Dr Odile Bagot.
Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue, auteur de Vagin & Cie, on vous dit tout ! (Éd. Mango) et Mon guide de survie gynéco (Éd.Marabout)