Nymphomanie : c'est quoi être nymphomane, quels signes ?
La nymphomanie est une hypersexualité, qui peut toucher aussi bien les femmes que les hommes. La personne nymphomane a une obsession pour le sexe, c'est un comportement pathologique.
La nymphomanie se dit d'une personne qui recherche de manière obsessionnelle les plaisirs sexuels. C'est le stade au-dessus du fort appétit sexuel, là ça devient pathologique et névrotique.
C'est quoi "être nymphomane" ?
La nymphomanie, l'hypersexualité ou sexualité compulsive se traduit par la recherche continue du plaisir sexuel. Le sujet présente une libido exagérément active pouvant être décrite comme obsessionnelle : une fois le rapport sexuel terminé, ils veulent recommencer et le choix du partenaire importe peu. Un comportement qui peut impacter négativement la vie sociale car il peut nuire aux relations qu'elle entretient avec les autres. Plus précisément, on parle de nymphomanie chez la femme, et de satyriasisme chez l'homme, deux termes tirés de la mythologie.
Combien de nymphomane en France ?
La nymphomanie toucherait entre 3 et 6 % de la population, selon une étude menée par l'Inserm en 2011 (dernière donnée sur le sujet).
Signes pour reconnaître une personne nymphomane
La nymphomanie se caractérise par une exagération du désir sexuel. Selon le Dr Patrick Lemoine, psychiatre, la personne nymphomane :
- Multiplie les conquêtes d'un soir et a de nombreux et impérieux rapports sexuels
- A des pensées invasives et des fantasmes tellement présents qu'ils peuvent perturber le travail et empêcher d'avoir une vie sociale ou amoureuse
- A fréquemment recours à la masturbation sans que cela lui apporte de réels plaisirs
- Parfois, elle ne ressent aucun sentiment pour son partenaire.
A partir de combien de rapports sexuels peut-on parler de nymphomanie ?
"La nymphomanie ne répond pas à une définition quantitative", indique le Dr. Lemoine.
Comment expliquer la nymphomanie ? Quelle cause ?
Il s'agit d'un trouble psychique. La cause psychoaffective est souvent invoquée : ce comportement peut résulter d'un abandon, d'un Œdipe mal géré… De peur d'être de nouveau abandonnée, la personne nymphomane recherche en permanence le rapprochement sexuel, synonyme d'attachement affectif pour elle. "Ce comportement se manifeste également dans les cas de troubles bipolaires, lors des épisodes maniaques", précise le psychiatre. En revanche, une hypersexualité subite peut s'expliquer par une origine neurologique, et plus particulièrement une atteinte du système limbique, ou être consécutive à la prise d'un traitement médical (certains traitements contre la maladie de Parkinson par exemple).
Comment diagnostiquer la nymphomanie ?
Il repose sur la description du comportement et la souffrance qui en résulte. "Ce sont souvent les proches qui en parlent plus facilement", ajoute le Dr. Lemoine.
Quand et qui consulter ?
Quand la situation est source de souffrance, qu'elle perturbe les relations avec les autres. Un psychiatre ou un psychologue sera le meilleur interlocuteur pour parler de nymphomanie.
Quel traitement pour soigner la nymphomanie ?
"Ce sont les thérapies cognitives et comportementales (TCC) et l'hypnose qui s'avèrent les plus efficaces. Les traitements médicamenteux tels les antidépresseurs en cas de dépression et aussi parce qu'ils inhibent la libido sont parfois utilisés", explique le Dr. Lemoine.
Merci au Dr Patrick Lemoine, psychiatre.