C'est quoi un couche-tard ?

Un Français sur 5 est un couche-tard. Il y a une raison médicale à cela...

C'est quoi un couche-tard ?
© supernam - 123RF

La qualité du sommeil des Français se dégrade... La société valorise souvent ceux qui commencent leur journée aux aurores or nous sommes loin d'être tous égaux face au réveil. Environ 20 % des Français seraient des "couche-tard", relaye la sophrologue Caroline Rome dans son livre "Le sommeil retrouvé" (éd. Solar). Ce rythme de coucher tardif, souvent mal compris et étiqueté comme de la paresse ou une mauvaise hygiène de vie, cache une réalité biologique bien plus complexe qu'une simple habitude de vie.

L'heure à laquelle on se couche est liée à ce que les spécialistes du sommeil appellent le chronotype. Il s'agit de notre préprogrammation génétique qui définit nos moments de vigilance et de repos. On n'a pas tous le même chronotype. "Il existe trois profils distincts pour l'heure de l'endormissement. D'un côté, on trouve ceux qui, comme les poules, préfèrent se coucher tôt et se lever tôt. Ils ne sont pas adeptes de la grasse matinée et rechignent souvent aux soirées tardives", décrit la spécialiste du sommeil. Chez les couche-tôt, l'horloge interne tourne un peu plus vite que 24 heures. Ils arrivent "au bout" de leur journée plus rapidement. Ce groupe représente environ 20% de la population. Le profil le plus courant (60% des gens) est "l'entre-deux", avec l'envie de se coucher entre 22h30 et minuit et de se lever entre 6h30 et 8h. 

Mais alors, quelle est la définition officielle d'un couche-tard ? En médecine du sommeil, on parle de "chronotype du soir" ou plus poétiquement "d'oiseaux de nuit". "Les couche-tard sont ceux qui préfèrent spontanément aller au lit plus tard et se lever plus tard. Ce sont des dormeurs qui sont très rarement couchées avant minuit voire 1h du matin et qui veillent sans problème le soir, mais pour qui il leur est plus compliqué de se lever le matin". Chez les couche-tard, l'horloge interne est plus lente. Leur corps ne reçoit le signal biologique du sommeil (paupières lourdes, bâillements) qu'autour de minuit ou 1h. Avant cette heure, les couche-tard sont souvent en pleine possession de leurs moyens intellectuels et créatifs. 

Un couche-tard se couche naturellement après minuit ou une heure © Dmitry Volochek - 123RF

Ce déphasage n'est pas sans conséquence : les couche-tard sont plus exposés aux risques de troubles cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de dépression ou d'anxiété, car ils vivent en permanence à contre-courant de leur horloge interne pour répondre aux exigences sociales, autrement dit aller au travail le lendemain et donc coucher et se lever plus tôt qu'ils ne le feraient naturellement. 

Heureusement, il est possible de mieux synchroniser son horloge pour atténuer ces effets. Pour réussir à avancer l'heure de son coucher, le conseil numéro un est la gestion de la lumière : s'exposer massivement à la lumière naturelle dès le réveil pour "caler" l'horloge, et à l'inverse, tamiser les lumières et bannir les écrans au moins 2 heures avant l'heure visée de coucher. Enfin, une routine de température peut aider : prendre une douche tiède (et non brûlante) le soir favorise la baisse de la température corporelle interne, un signal biologique indispensable pour indiquer au cerveau qu'il est temps de basculer vers le sommeil.

Autour du même sujet