Une araignée peut-elle vraiment pondre des oeufs sous la peau ?

L'idée a de quoi effrayer. Une arachnologue nous explique.

Une araignée peut-elle vraiment pondre des oeufs sous la peau ?
© Christine Bird - stock.adobe.com

L'automne est la saison de reproduction des araignées. C'est la raison pour laquelle elles sont souvent plus visibles à cette période. Pourtant, il y en a toute l'année en France métropolitaine. "Les araignées d'été et d'automne sont souvent de plus grande taille, c'est pour cela qu'on les remarque davantage. Nous avons plus de 500 espèces qui mesurent moins de 2 mm, voilà pourquoi les gens ne les voient pas ou n'y prêtent pas attention", nous informe Anne Bounias-Delacour, arachnologue. 

Voir une araignée dans la maison est toujours synonyme de peur. Peur qu'elle se balade sur notre peau, nous morde... et pondent ses oeufs. Les araignées mordent avec deux crochets à venin situés sur leurs chélicères (deux organes situés à l'avant de l'araignée sous les yeux qui sont constitués d'un article basal et d'un crochet à venin). Une morsure d'araignée se caractérise ainsi par deux petits points espacés de moins de 2 millimètres environ. Une rougeur, un gonflement et un œdème peuvent survenir. "Attention toutefois, certains insectes peuvent piquer plusieurs fois et cela peut ressembler à tort à une morsure d'araignée", prévient la spécialiste.

Quant au fait qu'elle puisse pondre ses oeufs sous la peau, ce n'est pas possible car les araignées, lorsqu'elles pondent, entourent leurs œufs d'un cocon de soie. "Par conséquent, elles ne peuvent physiquement pas se déplacer sous notre peau d'autant plus que leur soie ne pourrait pas sortir des filières" explique la spécialiste. Les seuls animaux qui ont la capacité de pondre sous la peau possèdent un ovipositeur, un organe en forme de tube situé à l'extrémité de leur abdomen qui permet de déposer les œufs à l'endroit où ils vont éclores. "Chez les arachnides, certains acariens peuvent pondre sous la peau humaine et donc les gens pensent que ce sont des araignées, mais les cas sont rarissimes, ce n'est jamais arrivé en France" poursuit l'arachnologue.

Globalement, les morsures d'araignées sont très rares, car elles ne mordent que pour manger, généralement des proies de leur taille, ou pour se défendre, par exemple lorsqu'on enfile un vêtement dans laquelle se trouve une araignée. "Par ailleurs, le venin étant précieux pour l'araignée, la majorité des morsures sont des morsures blanches, ce qui signifie qu'elle n'injecte pas de venin. Enfin, il faut savoir que les araignées ne sont pas agressives. Si elles viennent sur nous, c'est uniquement pour passer tout droit, nous ne sommes pas à leur régime alimentaire. Dans le monde, il y a seulement 7 à 15 décès liés aux araignées", conclut Anne Bounias-Delacour. 

Merci à Anne Bounias-Delacour, arachnologue.

Autour du même sujet