Frelon européen : taille, photo, nid, danger, piqûre

Le frelon européen (Vespa crabro) est un des deux types de frelons présents en France métropolitaine. On peut retrouver des nids à proximité des maisons. Comment reconnaître un frelon européen ? Quelle est sa taille ? Que faire en cas de piqûre ? Quelles différences avec le frelon asiatique ? Réponses avec le Dr Charles Dzviga.

Frelon européen : taille, photo, nid, danger, piqûre
© thomaslenne-123RF

Le frelon européen ou Vespa Crabro, présent en France, n'a pas la même taille et les mêmes couleurs que le frelon asiatique qui est plus petit. Les piqûres des frelons européens sont surtout dangereuses pour les personnes allergiques au venin. Les nids de frelons européens à proximité des maisons peuvent être détruits en faisant appel à des entreprises spécialisées. Comment reconnaître un frelon européen ? Quelle est sa taille ? Que faire en cas de piqûre ? Quelles différences avec le frelon asiatique ? Comment se débarrasser d'un nid de frelons européens ?

Définition : qu'est-ce qu'un frelon européen ? 

Un frelon européen (vespa crabro) est un hyménoptère. Les frelons européens font leur nid à l'intérieur d'arbres creux, de cheminées. Les frelons européens ne sont pas agressifs. "En dehors des personnes travaillant dans les espaces verts, il y a moins de piqûre de frelon que de guêpe" informe le Dr Charles Dzviga, médecin allergologue libéral et hospitalier à saint Etienne, membre du groupe de travail sur les "insectes piqueurs" de la Société Française d'Allergologie (SFA).

Quelle différence entre un frelon européen et un frelon asiatique ? 

Avant 2004, il n'existait en France qu'une seule espèce de frelon, le frelon commun ou Vespa crabro. Le frelon asiatique est un nouvel hyménoptère apparu en France en 2004 et qui se développe dans toute la France. Le frelon européen et le frelon asiatique n'ont pas la même taille ni les mêmes couleurs. Le frelon asiatique (Vespa velutina) est plus petit que le frelon européen. Il a une couleur dominante noire avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune, une tête orange vue de face et des pattes de couleur jaune aux extrémités. Le frelon asiatique est un peu plus agressif que le frelon européen. "Il est agressif si vous vous approchez de son nid" précise le Dr Charles Dzviga.

Quelle est la taille du frelon européen ? 

Les ouvrières mesurent de 1,8 à 2,3 cm, la reine de 2,5 à 3,5 cm. Les frelons européens sont trois fois plus gros que les guêpes communes.

Taille du frelon européen à côté d'une guêpe
Taille du frelon européen à côté d'une guêpe © irottlaender

A quoi ressemble un frelon européen en photo ? 

Le frelon européen se reconnaît à son abdomen jaune clair avec des bandes noires, sa tête jaune de face et rouge au-dessus, son thorax et ses pattes noires et brun-rouges aux extrémités. Il a deux paires d'ailes contrairement aux mouches.

photo-frelon-europeen
Groupe de frelons européens © 123rf

Est-ce qu'une piqûre de frelon européen est dangereuse ? 

Le premier risque avec une piqûre de frelon est la réaction allergique. L'allergie au venin d'hyménoptère est une cause fréquente d'anaphylaxie. Les principaux insectes en cause sont les abeilles, les guêpes, les frelons, rarement les bourdons. La prévalence des réactions anaphylactiques concerne 0,3 à 7,5 % de la population générale, et 14 à 32 % des apiculteurs. "Souvent, les personnes allergiques aux piqûres de guêpes le sont aussi aux piqûres de frelon. Les venins de ces deux insectes ont des protéines communes" nous apprend l'allergologue. "Pour le frelon asiatique, au niveau allergie nous sommes moins bien outillés que pour les guêpes ou les abeilles car nous ne disposons pas de venin de frelon pour faire des tests cutanés ou une désensibilisation" souligne le Dr Dzviga. "Nous utilisons du venin de guêpe commune Vespula dont le venin est proche du venin de frelon" précise-t-il. "La toxicité du venin peut être dangereuse en cas de multiples piqûres" informe également le Dr Dzviga. Au-delà de 20 à 30 piqûres la personne peut avoir une réaction grave, dont les signes peuvent être voisins d'un choc anaphylactique

Que faire en cas de piqûre par un frelon européen ? 

Lorsque vous êtes piqué (piquée) par un frelon, il n'y a en principe pas de dard à retirer. Il convient de désinfecter. "Appliquer du froid sur la piqûre limite la circulation sanguine et permet une diffusion plus lente du venin" recommande le Dr Dzviga. "Afin d'éviter d'aggraver une réaction allergique, il faut éviter l'effort physique, comme le fait de courir. Dès qu'il apparaît des signes à distance de la zone de piqûre (plaques, gêne respiratoire, sensation de malaise) il ne faut pas hésiter à appeler les secours et le 15" conseille-t-il. "Si la réaction reste locale, autour de la zone de piqûre, pas d'affolement. Si cela vous démange beaucoup, vous pouvez mettre un peu de pommade avec de la cortisone" indique l'allergologue. A savoir : l'aspi-venin ou le fait de chauffer la zone piquée n'est pas utile.

L'aspi-venin ou le fait de chauffer la zone piquée n'est pas utile

Comment se débarrasser d'un nid de frelons européens ?

Si vous constatez la présence d'un nid de frelons européens à proximité de votre habitation ou dans celle-ci, appelez une entreprise spécialisée dans la destruction des nids d'hyménoptères. "Les détruire vous-même est dangereux" alerte le Dr Charles Dzviga. A savoir : les pompiers n'interviennent plus pour détruire les nids d'insectes ou en tout cas plus gratuitement.

Merci au Dr Charles Dzviga, médecin allergologue libéral et hospitalier à saint Etienne, membre du groupe de travail sur les "insectes piqueurs" de la Société Française d'Allergologie (SFA).