Je me sens très fatiguée, quels examens demander à mon médecin ?

La fatigue est un signe d'alerte de nombreuses causes.

Je me sens très fatiguée, quels examens demander à mon médecin ?
© Krakenimages.com - stock.adobe.com

L'automne est une saison où la fatigue domine. "La fatigue habituelle, ou réactionnelle, est la plus fréquente et correspond à des situations différentes, comme celles liées au surmenage, au stress, à la convalescence, au jet-lag, au travail de nuit... La fatigue peut aussi être liée à une pathologie (quasiment toutes les maladies donnent de la fatigue) qu'elles soient mentales (dépression, burn-out) ou physiques (cardiaque, rénale, hépatique...)", nous rappelle Luc Bodin, ancien médecin, diplômé en cancérologie clinique, spécialiste en soins énergétiques et en thérapies naturelles et auteur du livre "Vaincre la fatigue" (éd. Guy Trédaniel). "On ne va pas faire des bilans automatiquement à toutes les personnes qui sont fatiguées sinon on serait tous en train de faire des analyses", rétablit l'expert. En revanche, quand la fatigue persiste un certain temps, par exemple 10 à 15 jours et malgré le repos, il faut faire des investigations. A la manière d'une enquête policière, on va regarder de plus près, procéder par étapes et éliminer plusieurs causes possibles de fatigue.

Quand la fatigue est isolée, sans autres symptômes, et persistante, il convient de consulter son médecin généraliste qui après un interrogatoire et un examen physique, prescrira un bilan sanguin avec notamment une numération formule sanguine (NFS) et un dosage de la ferritine. "Chez la femme, on va particulièrement rechercher une carence en fer, qui est une grande cause de fatigue et qui peut provoquer une anémie. Il faut aussi rechercher une carence en vitamine D, surtout en cette période de manque de soleil". Il peut ensuite être intéressant de faire un dosage de la vitesse de sédimentation ou de la protéine C-réactive (CRP) à la recherche d'une inflammation. "Son existence pourrait signifier qu'il y a un problème de santé, peut-être une maladie quelque part dans l'organisme : une pathologie rénale, cardiaque, digestive, une flore intestinale déséquilibrée, un diabète, un problème de thyroïde ou au niveau du foie...", poursuit-il. 

Le bilan peut être complété par un dosage de la glycémie à la recherche d'un diabète, un dosage de la créatinine à la recherche d'une maladie rénale, un dosage de la TSH et de la T4 à la recherche d'une maladie thyroïdienne, un dosage des transaminases et des gamma GT à la recherche d'un problème hépatique, un dosage des CPK et LDH (enzymes musculaires). Dans un troisième temps, si le bilan précédent est normal, il faut aller plus loin avec des sérologies : test HIV, hépatites B et C, etc, un dosage de marqueurs tumorau, une radio pulmonaire, un électrocardiogramme, un examen des urines (ECBU, protéinurie), un enregistrement polysomnographique à la recherche d'un syndrome d'apnée du sommeil…

Si les examens ne donnent toujours rien, un trouble neuropsychique comme une dépression ou un burn-out pourra être évoqué. Enfin si tous les bilans et examens n'ont rien décelé et que la fatigue perdure, un syndrome de fatigue chronique sera évoqué. "Il touche entre 0.5% et 3% des personnes en France et sa cause est encore mal connue". Les traitements conventionnels restent limités avec la prise de médicaments pour la dépression, le sommeil ou la douleur, la pratique d'une activité physique et le recours à des thérapies cognitives et comportementales. Certains traitements naturels peuvent aider.

Autour du même sujet