Ballonnements : les aliments à ne pas manger ensemble lors d'un repas
"Cette association peut être source de troubles digestifs, comme des lourdeurs, des douleurs et des remontées acides."
Dans l'absolu, aucun aliment n'est à bannir. C'est l'association de certains d'entre eux, au cours du même repas, qui peut provoquer des troubles de santé. La digestion de ces aliments antinomiques peut être plus difficile et entraîner des ballonnements, remontées acides, troubles du transit et douleurs digestives. "Il peut également en résulter une moins bonne assimilation par le corps des protéines, des vitamines, des minéraux et des antioxydants, donc un approvisionnement moindre de nos cellules en nutriments, d'où l'apparition de fatigue", explique Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste.
Parmi les associations les plus sensibles, il y a les sucres lents (il s'agit des céréales (pain, pâtes, riz, semoule…), des légumineuses (pois chiche, lentilles, fèves, haricots…), les pommes de terre, la patate douce…) avec les aliments acides qui regroupent le vinaigre, le citron, la sauce tomate, le vin blanc, la moutarde, le ketchup, la sauce soja… "Lorsqu'ils arrivent dans l'estomac, ces derniers perturbent la bonne digestion des sucres lents en interrompant la sécrétion de ptyaline, l'enzyme dont le rôle est de dégrader l'amidon en dextrine, maltose et glucose, explique . Dès lors, cette association peut être source de troubles digestifs, comme des lourdeurs, des douleurs et des remontées acides". On évitera donc les plats tels que des pâtes à la tomate (n'en déplaise aux Italiens !), les sushis ou encore les lentilles à la moutarde.
La digestion devient difficile et source d'inconforts
Les protéines dites "de premier degré" (les viandes, les poissons, les fruits de mer et les crustacés) mélangées avec des aliments riches en amidons comme les légumineuses et les bananes vertes peuvent entraîner des troubles digestifs. "La digestion de la protéine bloque celle de l'amidon, note Raphaël Gruman. Séparément, les amidons et les protéines sont des nutriments qui demandent déjà beaucoup de temps et de travail à l'estomac pour parvenir à les dégrader. Mais lorsqu'on les associe, chez certaines personnes, la digestion devient difficile et source d'inconforts". Mieux vaut alors manger soit des féculents accompagnés de légumes, soit une protéine accompagnée de légumes et éviter les plats style steak-frites, les hamburgers, les hot dog, le couscous à la viande ou au poisson, les pâtes carbonara ou bolognaise, le hachis Parmentier…
Attention aussi aux fruits crus : il peut être difficile de les digérer quand on les mange lors d'un repas comprenant des féculents. Donc pas d'orange au petit-déjeuner lorsque celui-ci comporte du pain, des viennoiseries ou du muesli. En revanche, une orange, une pomme ou un kiwi ne pose pas de souci combiné à des œufs ou du fromage. Il en est de même au déjeuner ou au dîner : pas de fruit cru en dessert après des pommes de terre, des lentilles ou des lasagnes. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une compote.
Enfin, les excitants comme le café ou le thé font mauvais ménage avec le lait. "Les tanins du café et du thé inhibent la production de la lactase, l'enzyme qui coupe le lactose le sucre présent dans le lait, explique notre interlocuteur. Il en résulte de grosses molécules de sucre non découpées qui fermentent dans le côlon et provoquent gaz, ballonnements et diarrhées".