Comment vite trouver un médecin en vacances ?

Les solutions à connaître pour être soigné rapidement (en France ou à l'étranger).

Comment vite trouver un médecin en vacances ?
© 123rf-lenetstan

Vous ou l'un de vos proches est malade sur votre lieu de vacances ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour trouver un médecin et se faire soigner rapidement. Le premier réflexe est de faire une recherche sur Internet. "Il vous suffit de taper le mot "médecin" suivi de votre localité pour que le moteur de recherche fasse des propositions pertinentes, explique le Dr Sophie Bauer, médecin et présidente de la SML (Syndicat des médecins libéraux). Vous trouverez les coordonnées des médecins les plus proches, avec les horaires précis d'ouverture du cabinet. Souvent, la prise de rendez-vous par agenda électronique est possible. Sinon, vous pouvez appeler directement le cabinet médical."

Les personnes qui n'ont pas Internet ou pas l'habitude d'utiliser cet outil peuvent se tourner vers les pharmaciens d'officine, qui connaissent l'écosystème médical environnant. "Souvent, les pharmaciens savent quel médecin est en vacances. Ils sont d'une aide précieuse." Si vous avez besoin d'une consultation dans les 48 heures ou d'un soin non-programmé, vous pouvez contacter le 15 et demander le Sas (Service de soins non-programmés). "L'équipe du 15 vous oriente vers un médecin disponible et pouvant vous recevoir dans les 48 heures." Le Dr Sophie Bauer recommande de contacter le 15 en cas d'urgence médicale uniquement afin de réguler les services d'urgence. L'équipe au bout du fil vous donnera la meilleure marche à suivre. Vous pouvez également noter au préalable les numéros dédiés aux soins non-programmés disponibles sur le site de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de votre région.

Le plus important quand on part en vacances à l'étranger

Demander sa carte européenne d'Assurance maladie. "En Europe, les pays ont des accords avec la France afin de prendre en charge les soins médicaux éventuels. N'oubliez pas de demander votre carte européenne d'assurance maladie sur le site ameli.fr et de l'emporter avec vous afin de faire valoir vos droits au sein de l'union européenne" prévient le Dr Sophie Bauer. 

Souscrire à une assurance privée au minimum 15 jours avant le départ : "Hors Europe, je conseille de prendre une assurance santé privée. Aux Etats-Unis par exemple, le coût des soins est extrêmement élevé. Sans assurance, l'endettement est une réalité possible. Je recommande même de prolonger l'assurance santé jusqu'à 1 à 2 jours après votre date de retour, en cas de retard d'avion par exemple. Ainsi, vous êtes complètement couvert, même le jour d'après votre retour". Il est conseillé de souscrire à une assurance santé au minimum 15 jours avant le départ : les assureurs ne voudront pas vous assurer une fois sur place ou en cas de risque élevé. Lorsque vous souscrivez à une assurance santé pour voyager à l'étranger, votre carte santé affiche un numéro qui vous met en contact avec un réseau de médecin. Ce réseau vous oriente vers un médecin ou vers un hôpital local.

Sur internet, il est possible de trouver un docteur en médecine ainsi que les adresses. Les pharmaciens d'officines sont aussi susceptibles de vous procurer des adresses de cabinets médicaux.

► Souscrire à une assurance rapatriement. "Dans certains pays, il est préférable de souscrire à une assurance rapatriement. Au Royaume-Uni par exemple, vous devez passer par une multitude de professionnels du secteur paramédical avant de rencontrer un médecin. L'accès à un médecin est donc fastidieux. Il vaut parfois mieux se faire rapatrier en France, comme en cas de fracture. Dans tous les cas, lisez bien les contrats" souligne le Dr Sophie Bauer.

Avant votre départ en voyage, préparez une trousse de secours comprenant des médicaments adaptés à votre destination. Pour connaître les médicaments à prévoir, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant. Ce dernier vous informera aussi sur les vaccinations recommandées, dépendantes de votre lieu de villégiature. "Attention si vous prenez l'avion, placez votre trousse de secours dans votre bagage à soute, car les antalgiques de niveau 2 comme TRAMADOL ou TOPALGIC ne sont pas autorisés. L'aspirine et le paracétamol ne posent généralement pas de problème. Si vous êtes suivi pour une maladie, demandez une ordonnance à votre médecin, à placer avec vos traitements. Les dispositifs injectables, pour le diabète par exemple ou les seringues d'adrénaline pour les personnes allergiques, sont à confier aux hôtesses de l'air."

Autour du même sujet