Qu'est-ce qui cause le plus souvent des douleurs cervicales ?
Les cervicalgies peuvent être invalidantes.
Les douleurs cervicales, aussi appelées cervicalgies, sont très fréquentes parce que le cou est sollicité en permanence. D'une part pour assurer le maintien de la tête, et d'autre part pour permettre les mouvements. Une douleur cervicale est dite aiguë lorsqu'elle persiste depuis moins de six semaines. Au-delà, on considère qu'elle est chronique.
Les causes mécaniques
Ce sont les plus fréquentes. Notre cou est assez étroit et notre tête est très grosse, donc anatomiquement, cela fatigue le cou. Ces douleurs ne sont liées ni à un traumatisme, ni à une maladie. Elles peuvent être favorisées par différents facteurs tels que :
► Une mauvaise posture au quotidien (travail, loisirs, sommeil) ;
► De l'arthrose cervicale : les douleurs cervicales liées à l'arthrose se manifestent quand on tourne la tête vers l'avant ou l'arrière. Les douleurs sont souvent associées à des sensation de craquements dans le cou, parfois de vertiges. "Ce phénomène est lié au fait qu'on a des difficultés pour mobiliser sa tête. Le système vestibulaire, qui est situé juste derrière, peut être moins réactif, et occasionner des vertiges", précise le Dr Aleth Perdriger, rhumatologue.
► Le torticolis : cette contracture musculaire survient brutalement à la suite d'un mouvement brusque ou d'une mauvaise position durant le sommeil. La douleur est très vive et empêche la mobilité du cou.
► La névralgie cervico brachiale : il s'agit d'une compression des racines nerveuses au niveau du cou, avec une douleur qui va irradier dans le bras. Cette pathologie correspond à une protubérance du disque (ou hernie cervicale) qui va comprimer la racine qui se trouve en arrière. "Quand elle comprime un nerf cervical, la hernie va provoquer une névralgie cervico-brachiale, avec des douleurs qui irradient dans le bras ou la main selon la racine atteinte. Ce phénomène est souvent lié au fait que le nerf est gonflé et augmente de volume", informe la spécialiste. Plusieurs traitements peuvent être proposés : du repos (collier cervical), une infiltration, l'administration d'anti-inflammatoires à forte dose voire une intervention chirurgicale.
Les causes traumatiques
Le coup du lapin, qui se traduit par une flexion brutale du cou, suivie d'un étirement, entraîne une douleur intense qui peut durer quelques semaines. Enfin, les douleurs cervicales qui réveillent la nuit peuvent être en lien avec une maladie locale ou générale. Une maladie inflammatoire, une infection ou un cancer peuvent être en cause. Outre la douleur cervicale, d'autres symptômes peuvent être associés : des maux de tête, des vertiges, une grande fatigue, des troubles de la vue, des troubles de l'audition, ou des troubles du sommeil.