"Les 3 A" : 3 signes qui montrent qu'une personne n'est pas en bonne santé
On peut penser à tort qu'ils ne sont pas inquiétants...
En santé, l'abréviation "AEG" signifie "altération de l'état général". "Cela désigne un ensemble de symptômes non spécifiques qui indiquent une dégradation globale de la santé d'une personne", explique le Dr Adrien Dereix, médecin généraliste et directeur médical du Centre Médical Elsan Paris République. Cette altération de l'état général peut être due à plusieurs causes. "La première est une infection, virale ou bactérienne, poursuit le médecin. Mais aussi des maladies rénales, une insuffisance cardiaque, des maladies pulmonaires chroniques ou un diabète mal contrôlé." Certains types de cancers peuvent altérer l'état général, en particulier dans les stades avancés.
La prise en charge de l'AEG implique avant toute chose une consultation avec un professionnel de santé pour une histoire détaillée et un examen physique. "On va pouvoir prescrire des analyses de sang, de l'imagerie médicale (radiographies, échographies, scanner, IRM) ou des examens spécifiques selon les symptômes et les hypothèses diagnostiques." Une fois la cause identifiée, le traitement sera adapté en conséquence, qu'il s'agisse d'une infection, d'une maladie chronique, d'un cancer ou d'un autre trouble. "On sera particulièrement vigilant s'il s'agit d'une personne âgée qui peut facilement se déshydrater ou avoir des problèmes cardiaques."
On peut retenir la règle des 3A pour caractériser l'altération de l'état général d'une personne. "Parmi les principaux signes et symptômes typiques associés à l'AEG, cite ainsi l'Anorexie (diminution ou perte de l'appétit), l'Amaigrissement (perte de poids significative -plus de 5 % du poids total- sans modification de l'alimentation ou de l'activité physique) et l'Asthénie (sensation de fatigue constante et manque d'énergie, même après un repos adéquat)." C'est l'association de ces trois marqueurs combinés (mais pas toujours alarmants) qui doit alerter le patient et le pousser à consulter son médecin.
D'autres signes peuvent être associés comme la perte de masse musculaire, la baisse de moral, l'irritabilité, des troubles du sommeil, des signes de déshydratation, une peau sèche et fragile, des troubles cognitifs (difficulté à se concentrer, confusion mentale, ou altération de la mémoire). "Chez les personnes âgées notamment, on peut penser, à tort, que cette AEG n'est pas inquiétante et l'attribuer à la vieillesse. Or ces symptômes sont la répercussion d'une maladie sur l'état de santé du patient, et non une conséquence physiologique de l'âge avancé."