Comment trouver un dermatologue qui accepte de nouveaux patients ?

6 mois d'attente pour avoir un rendez-vous chez le dermatologue. Des délais de plus en plus longs surtout si l'on est nouveau patient…

Comment trouver un dermatologue qui accepte de nouveaux patients ?
© Drazen - stock.adobe.com

Les délais d'attente pour avoir un rendez-vous chez un dermatologue s'élèvent aujourd'hui à plus de 3 mois (103 jours), soit presque trois fois plus qu'en 2012 (41 jours). Près d'un Français sur deux a déjà renoncé au moins une fois dans sa vie à des soins chez ce spécialiste, pour des raisons de délais, de disponibilités du professionnel ou de son éloignement géographique. "Nous sommes de moins en moins nombreux en France et la demande de soins continue de progresser. Les dermatologues qui partent à la retraite ne sont pas remplacés" commente le Dr Anne Bellut, dermatologue et vénéréologue à Neuves-Maisons (54) et secrétaire générale du Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues. Selon l'Ordre national des médecins, on compte actuellement 2981 dermatologues en France (pour 68 millions d'habitants). Concernant le nombre de places d'internes sur 2023/2024, il s'élevait à 113 vs 103 l'année précédente. Pour devenir dermatologue, il faut suivre une formation de médecin d'une durée de 6 ans après avoir obtenu un bac scientifique. La spécialisation en dermatologie dure de 4 à 5 ans (soit un bac+10 ou +11).

Le dermatologue est un médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies de la peau, des cheveux, des ongles et des muqueuses. "Nous sommes à même de gérer des pathologies chroniques inflammatoires comme le psoriasis, l'eczéma, des maladies auto-immunes affectant la peau comme le lupus, ainsi que les cancers de la peau comme le mélanome ou les carcinomes", détaille le Dr Anne Bellut. Mais même pour les patients qui ont des maladies de peau, trouver un dermatologue qui accepte de nouveaux patients reste le parcours du combattant. Dans une étude de Sanofi réalisée avec l'IFOP en 2023 sur "Les Français face aux maladies de peau et l'eczéma", 73% ont jugé difficile l'accès aux soins assurés par les dermatologues (72% ont des problèmes de peau en général et 65% souffrent d'eczéma).

"Le Syndicat National des dermatologues et vénéréologues est opposé à l'attitude consistant à ne pas recevoir les nouveaux patients"

Selon le Dr Bellut, "il est nécessaire d'établir une collaboration au sein des territoires, en premier lieu avec nos confrères généralistes et déléguer certaines tâches ne nécessitant pas notre expertise, nous permettant ainsi de nous recentrer sur notre cœur de métier. Le médecin traitant est un puissant allié, assurant le premier recours et évaluant l'urgence et/ou la nécessité d'une consultation auprès d'un dermatologue. Nous avons, pour nombre d'entre nous, établi des règles de parcours de soins avec nos confrères, réservant des plages aux urgences sur demande explicite du médecin généraliste. Ceci permet une hiérarchisation des consultations, et de proposer des consultations dans des délais adaptés." Pour trouver un dermatologue qui accepte de prendre de nouveaux patients, on peut essayer : 

  • de chercher un rendez-vous en région parisienne plutôt qu'en Province
  • de contacter les centres de santé qui peuvent avoir des dermatologues certains jours de la semaine
  • de demander au médecin traitant une lettre de recommandation auprès d'un dermatologue 
  • de se tourner vers d'autres professionnels selon les soins : "Des actes comme l'exérèse de fils de suture peuvent être effectués par des infirmiers, libérant du temps médical" indique par exemple notre interlocutrice.
  • de regarder régulièrement sur les plateformes de rendez-vous en ligne (Doctolib, Maiia...) s'il y a des annulations

"Les outils modernes, tel que la télé-expertise, peuvent faciliter et valoriser ce parcours. Bien sûr, cela nécessite un travail de coordination en amont et de formation que nous nous attachons à promouvoir et à mettre en œuvre" ajoute la spécialiste qui rappelle que "le Syndicat National des dermatologues et vénéréologues est opposé à l'attitude consistant à ne pas recevoir les nouveaux patients. C'est bien leur besoin de soin qui doit décider de la nécessité d'une consultation. L'accès sur avis du médecin traitant constitue une porte d'entrée."