Quelle est votre fenêtre de sommeil ?
Si vous la déterminez, vous dormirez bien mieux.
Trouver sa fenêtre de sommeil permet d'améliorer sa qualité de sommeil. "Cette méthode fait d'ailleurs partie des stratégies des Français présentant des troubles du sommeil comme l'insomnie" argue le Dr Marc Rey, médecin neurologue. Selon le spécialiste du sommeil, les cycles de sommeil sont soumis à un certain nombre de rythmes biologiques propres à chaque personne. "Ces rythmes font que nous parlons de fenêtre de sommeil. Il s'agit du moment le plus propice pour s'endormir. La fenêtre de sommeil n'est pas donnée à la naissance : dès le plus jeune âge, le nourrisson doit construire ses rythmes de sommeil en apprenant qu'il doit dormir la nuit et être éveillé le jour. A partir du moment où ces rythmes sont établis, il est très important de les respecter et qu'ils soient réguliers, même si la fenêtre de sommeil évolue à certains moments clés de notre vie : elle n'est pas déterminée une fois pour toute."
Le moment parfait pour s'endormir
En théorie, la fenêtre de sommeil est donc le moment parfait pour s'endormir. Pour déterminer la vôtre, il faut :
► être attentifs aux signes de fatigue (baisse d'énergie, bâillement, envie de dormir…) et regarder à quel moment ils apparaissent le soir. Il vaut mieux ne pas occulter ces signes de fatigue, au risque d'attendre qu'un nouveau cycle se mette en place et retarder l'endormissement.
► respecter son rythme de sommeil : certaines personnes sont en forme le soir et ont des difficultés à s'endormir avant minuit, alors que d'autres dorment facilement à 21 heures. Si la durée moyenne d'une nuit de sommeil chez l'adulte est comprise entre 7 et 8 heures, les courts dormeurs dorment moins de 7 heures alors que les longs dormeurs dorment plus de 8 heures. "Connaître sa typologie est important pour savoir quel est le meilleur moment pour s'endormir, même si la majeure partie de la population s'endort vers 22h30. Le problème principal est d'essayer de se connaître et d'organiser son temps afin de respecter son propre rythme biologique."
► tenir un agenda de sommeil : "Notez l'heure de coucher et l'heure de lever. Inscrivez vos éventuels réveils nocturnes. Tenez cet agenda pendant une semaine lors de la période de travail et pendant une autre semaine pendant la période de vacances." Vous pouvez tenir votre agenda de sommeil à plusieurs étapes de votre vie, quand vous êtes jeune adulte, quand vous devenez parent ou quand vous êtes à la retraite… Bref, chaque fois que vous changez de rythme quotidien.
Aujourd'hui, l'un des problèmes majeurs des Français est le manque de sommeil lié au rythme de vie. Il faut donc réapprendre à s'écouter, à s'offrir du temps de repos, en évitant de se coucher à des horaires variables, mais plutôt en trouvant sa propre fenêtre de sommeil.
Merci au Dr Marc Rey, médecin neurologue, spécialiste du sommeil et Président de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).