Pourquoi l'alcool donne des boutons ?
Il n'y a pas que le système digestif et le foie qui souffrent de la consommation d'alcool. La peau aussi.
On entend souvent dire que la consommation d'alcool aggrave les problèmes de peau comme la déshydratation, l'acné, la rosacée ou encore le psoriasis, et qu'elle accélère le vieillissement cellulaire. Vrai ou faux ? L'alcool a des effets inflammatoires sur la peau et peut effectivement aggraver certaines maladies cutanées. Comment ?
► L'alcool a une puissante action vasodilatatrice, c'est-à-dire qu'il a la capacité de dilater les petits vaisseaux du visage.
► Ajoutons à cela que le sucre contenu dans certaines boissons alcoolisées fait grimper la glycémie trop rapidement, empêchant le processus de régénération des cellules cutanées.
Pour autant, si l'alcool peut être un élément favorisant de certaines maladies cutanées, il n'en est pas à l'origine. L'alcool en tant que tel ne donne pas de boutons, ces derniers sont simplement une conséquence de l'atteinte du foie ou du pancréas qui va entraîner l'apparition de signes cutanés. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les causes psychologiques qui peuvent lier l'alcool aux problèmes de peau. "L'alcool étant un antidépresseur peu coûteux, les gens en consomment parce qu'ils sont mal dans leur peau ou ont une maladie affichante. Par exemple, le psoriasis n'est pas lié à l'alcool mais le fait d'en avoir altère la qualité de vie et peut inciter à consommer davantage d'alcool, ce qui aura un effet plus limité des médicaments qui pourront être prescrits", informe notre interlocuteur.
Des alcools pires que d'autres ?
Maintenant que l'on sait que l'alcool est mauvais pour la peau, il est intéressant de savoir si certaines boissons alcoolisées sont pires que d'autres. A cette question, le Dr Marc Perrussel, dermatologue rappelle que "quel que soit l'alcool ou le consommable qui le contient, dans la disposition des verres, un verre à bière contient autant d'alcool qu'un verre de cognac et autant qu'un verre de vin. Les conséquences de l'alcool ne dépendent pas forcément de la nature de l'alcool bu ou du comestible contenant de l'alcool". En revanche, le taux de sucre de l'alcool, lui, est important. Plus l'alcool est sucré, plus il augmente la glycémie, entraînant un dérèglement hormonal et favorisant l'apparition de boutons. Parmi les alcools à éviter, citons le vin blanc moelleux qui contient énormément de sucre, le cidre, le kir (composé de vin et de crème de cassis) ou encore le champagne car ses bulles ont tendance à retenir le sucre.