Quels sont les alcools qui donnent des boutons ?
L'alcool a des effets inflammatoires sur la peau et peut aggraver certaines maladies cutanées.
On le sait mauvais pour le cerveau, le foie... mais l'alcool est aussi néfaste pour la peau à cause de ses effets inflammatoires. S'il ne donne pas en tant que tel de boutons, ces derniers sont une conséquence de l'atteinte du foie ou du pancréas qui va entraîner l'apparition de signes cutanés. "Les conséquences de l'alcool ne dépendent pas forcément de la nature de l'alcool bu ou du comestible contenant de l'alcool", pose d'emblée le Dr Marc Perrussel, dermatologue. Par exemple, les gens qui prennent de la bière vont avoir plus de toxicité au niveau du pancréas tandis que le vin peut avoir des effets liés aux colorants ou adjuvants par rapport à des alcools purs de fruits, de cognac ou autres. "Les conséquences de l'alcool sont d'abord les conséquences de la toxicité de cet alcool sur les organes nobles et en particulier les organes hépatiques", détaille le dermatologue. En cas d'atteinte hépatique, c'est souvent la fibrose puis la cirrhose qui vont entraîner l'apparition de signes cutanés comme le teint jaune lié à l'ictère avec la conjonctive qui devient jaune. Il peut également y avoir des signes de dilatation vasculaire, que l'on appelle les angiomes stellaires qui prennent la forme de petites taches rouges qui partent en étoile. Une petite dilatation veineuse peut aussi survenir au niveau abdominal, que l'on appelle la circulation collatérale, avec des veines très apparentes au niveau abdominal. Le teint peut aussi devenir cireux et ne pas paraitre sain. Ce sont les conséquences directes de l'atteinte hépatique.
Le champagne ?
Certaines boissons alcoolisées ont une teneur en sucre particulièrement élevée. Et pour cause, plus l'alcool est sucré, plus il augmente la glycémie, entraînant un dérèglement hormonal et favorisant l'apparition de boutons. Parmi les alcools à éviter, citons notamment :
- Le vin blanc moelleux qui contient énormément de sucre
- Le cidre
- Le kir (composé de vin et de crème de cassis)
- Le champagne dont les bulles ont tendance à retenir le sucre.
A l'opposé, les alcools faibles en sucres ou dits "purs" sont ceux qui donnent le moins de boutons. C'est le cas de la bière, du gin, de la vodka et du whisky.