Fatigue mentale : quels sont les symptômes révélateurs ?

Il est parfois très difficile de connaître ses limites psychiques or cela peut rapidement conduire à l'épuisement.

Fatigue mentale : quels sont les symptômes révélateurs ?
© Valerii Honcharuk - stock.adobe.com

"La fatigue mentale est décrite lorsque la personne n'est plus capable de réussir à réaliser des raisonnements ou réflexions habituelles. Celles-ci, qui étaient jusque là simples et fluides, prennent alors du temps, voire deviennent impossibles, avec une impression d'oublier des éléments évidents, et de ne plus avoir suffisamment d'énergie pour y penser", définit Céline Dahan, psychologue clinicienne. Plusieurs signes sont caractéristiques : 

  1. Des difficultés à réaliser des réflexions simples ;
  2. Oublier des choses simples ;
  3. Faire des erreurs ;
  4. Ne plus avoir l'impression de pouvoir gérer émotionnellement et relationnellement certaines choses qu'on pouvait gérer avant ;
  5. Une hyperactivité psychique et un épuisement qui peuvent avoir un impact physique :
  6. Ne plus s'alimenter correctement, ou au contraire, manger en grande quantité ;
  7. Sommeil : certaines personnes dorment beaucoup quand d'autres sont impactées dans leur capacité à se reposer donc dorment mal ;
  8. Douleur :  "Le corps manifeste le besoin de se reposer même s'il n'y a pas de raison physique. L'épuisement psychique peut donc se manifester par des douleurs au ventre ou respiratoires comme lorsque le diaphragme est bloqué."

A noter que "la fatigue mentale peut être un des symptômes de la dépression. Il peut y avoir un épuisement lié aux ruminations anxieuses, notamment lorsqu'on pense à des choses alors qu'a priori on ne peut pas faire plus que ce qu'on a déjà fait".

Les personnes altruistes et humanistes plus à risque de fatigue mentale

L'épuisement physique ou psychique peut survenir quand la personne a trop de choses à faire ou à penser. Si physiquement il est possible de connaître ses limites, psychiquement, il est plus difficile de savoir jusqu'où on peut aller avant d'être en souffrance. Les personnes qui ont des valeurs altruistes, humanistes, qui sont régulièrement sollicitées par leur entourage ou ont une organisation jusqu'aux limites de ce qu'ils peuvent prendre en charge psychiquement, sont plus à risque de connaître un épuisement psychique. Le fait de chercher des solutions ou des réponses sur des problématiques qui ne dépendent pas de soi peut entraîner des risques supplémentaires : "En plus de s'épuiser, on peut baisser en estime de soi et en confiance en soi."

Les techniques pour retrouver de l'énergie

Selon Céline Dahan, il est essentiel de récupérer de l'énergie et de trouver des techniques qui permettent d'aller se reposer. La marche, le yoga, la méditation ou encore l'hypnose sont autant de moyens qui permettent de récupérer de l'énergie et encouragent pleinement à respirer, dormir et manger.

Apprendre à mettre en place des exercices pour faire des pauses psychiques plusieurs fois dans la journée en se faisant une tisane,allant à l'extérieur est très important. L'arrêt de travail ou la mise au repos aident justement à mettre un terme à ce processus négatif et à amorcer une récupération d'énergie. Enfin, il est indispensable de réinstaller des repères protecteurs pour que cela ne se reproduise pas : "Qu'est-ce qui a généré cet emballement ? Si j'ai trop de choses auxquelles penser, qu'est-ce que je peux déléguer ? Je dois reconnaître tous les systèmes toxiques qui me mettent en danger." L'idée est de récupérer pour pouvoir être concentré à nouveau et avoir la satisfaction de résoudre des problèmes.

Merci à Céline Dahan, psychologue clinicienne.

Autour du même sujet