Quel est le rythme cardiaque normal en dormant ?
Quand on dort, le rythme cardiaque normal varie d'une personne à l'autre, mais en l'absence de pathologie il est généralement plus lent pendant le sommeil qu'à l'état d'éveil.
"Le rythme cardiaque normal en dormant varie d'une personne à l'autre, mais en l'absence de pathologie il est plus lent pendant le sommeil qu'à l'état d'éveil", observe d'emblée le Dr Fiorella Salerno, cardiologue. Pour la plupart des adultes en bonne santé, le rythme cardiaque pendant le sommeil peut être compris entre 40 et 60 battements par minute (bpm) et il peut même y avoir des pauses en dormant, sans que cela ne soit pathologique. Cependant, certaines personnes peuvent avoir un rythme cardiaque plus rapide ou plus lent pendant le sommeil en fonction de leur condition médicale, de leur niveau de forme physique, et d'autres facteurs individuels.
Pendant le sommeil, le corps passe par différentes étapes de sommeil, notamment le sommeil lent et le sommeil paradoxal, et le rythme cardiaque peut varier en fonction de ces étapes :
→ Le sommeil profond, qui correspond généralement au sommeil lent, est associé à un rythme cardiaque plus bas,
→ Le sommeil paradoxal est souvent accompagné de fluctuations du rythme cardiaque.
Comment mesurer son rythme cardiaque normal quand on dort ?
Le mieux est de mesurer le rythme cardiaque avec une montre ou un bracelet connecté. "Les moniteurs de fréquence cardiaque portables, tels que les montres intelligentes ou les ceintures thoraciques, sont des outils pratiques (cardiofréquencemètre) pour surveiller en continu votre rythme cardiaque", explique notre interlocutrice. Suivez les instructions du fabricant pour l'installation et la mesure.
Merci au Dr Fiorella Salerno, Cardiologue au sein de l'Hôpital Privé Jacques Cartier (Ramsay Santé).