C'est quoi la maladie du carreau ?
La maladie du carreau est un très vieux terme employé pour parler de maladies digestives infantiles associées à un ventre anormalement dur.
Il existe très peu de connaissances au sujet de la maladie du carreau. Ce terme serait employé pour désigner plusieurs pathologies infantiles qui se caractérisent par un ventre anormalement dur. Contacté, le Centre de référence des maladies digestives rares de l'hôpital universitaire Robert-Debré à Paris nous a répondu qu'il s'agirait d'un "vieux terme pour désigner des péritonites possiblement tuberculeuses". La péritonite étant une inflammation du péritoine, la membrane qui tapisse le ventre. La péritonite tuberculeuse ferait, elle référence à une "péritonite primitive, retrouvée lors d'affections médicales" selon une étude scientifique publiée sur Cairn.
Des origines qui remonteraient au 18e siècle
Il est cependant impossible d'avoir la certitude que la maladie du carreau fasse référence à ce type de péritonite. Ce terme n'est plus utilisé et ce probablement depuis plusieurs siècles. L'unique trace de cette appellation remonte à un mémoire intitulé "Décrire La Maladie Du Mésentère, Propre Aux Enfans, Que L'On Nomme Vulgairement Carreau" datant de 1787. Dans ce mémoire, il est écrit que "l'on entend vulgairement par "carreau, une maladie propre aux enfants, qui a son siège dans le mésentère et qui rend le bas-ventre plus ou moins dur et tuméfié avec indolence". Le mésentère correspond au repli qui unit l'intestin grêle et la paroi postérieure de l'abdomen.
Des symptômes digestifs
La maladie du carreau traduirait une infection des ganglions du mésentère. Dans la plupart des cas, le tissu des ganglions et la muqueuse intestinale gonflent et rougissent. Les principaux symptômes incluent des douleurs abdominales, des vomissements, une diarrhée et une perte d'appétit. D'après le mémoire du 18e siècle, elle serait aussi associée à :
- un front pâle ;
- une langue chargée ;
- une salive épaisse ;
- une haleine forte.
D'après ce mémoire, les enfants les plus exposés au carreau sont "ceux qui sont très-gras et bouffis, ceux qui sont gourmands et élevés sans régime et sans soin, ceux qui ont une disposition rachitique, enfin ceux dont l'accroissement se fait en peu de temps et d'une manière rapide".
En cause, un manque d'hygiène
Toujours d'après le document, le manque d'hygiène était la cause principale du carreau. "Il est de toute notoriété que les enfants qu'on élève sans soins et dans une malpropreté révoltante sont les plus sujets au carreau" peut-on y lire. Le traitement de référence était médicamenteux.