5 démarches à faire avant un voyage à l'étranger
Maillots de bain, crème solaire, passeport, livres… Tout a été préparé avec soin pour passer de bonnes vacances. Mais avez-vous pensé au plus important en matière de santé ?
Les congés seront passés à l'étranger. D'après un baromètre publié en 2023 par l'assisteur Europ Assistance, 78% des Français comptent partir en vacances en 2023, dont 40% d'entre eux prévoient de séjourner à l'étranger. Pour ces derniers, certaines démarches sont à faire.
1. La carte européenne d'assurance maladie, un précieux sésame
Pour un voyage en Europe, plus précisément dans l'Union européenne, l'Espace économique européen, en Suisse et au Royaume-Uni, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) n'est pas à négliger. Elle permet à toute personne rattachée à l'Assurance maladie de bénéficier de soins dans les mêmes conditions que les résidents du pays de séjour, sur simple présentation de la carte mais uniquement dans les établissements publics. Elle est à demander gratuitement sur le site Ameli.fr, où elle est peut-être utilisée dématérialisée. De quoi rassurer en cas d'urgence médicale.
2. Assurances : vérifier son niveau de couverture
Hors Europe, et dans les cas non couverts par la carte européenne d'assurance maladie (comme lorsqu'un rapatriement est nécessaire), les assurances entrent en jeu. Avant de quitter l'Hexagone, il est important de "vérifier les niveaux de couverture et de garantie, pour s'assurer qu'ils correspondent à nos besoins, s'informer et savoir s'il y a besoin de montrer une preuve de couverture dans notre lieu de villégiature", d'après Francine Abgrall, Directrice Ligne Métier Voyage chez Europ Assistance France. À l'experte d'ajouter : "Depuis le Covid-19, une quarantaine de pays demandent une preuve de couverture assurantielle montrant les limites de couverture pour les soins médicaux."
3. Fièvre jaune, hépatite A, diphtérie… Vérifier les vaccins à faire
Selon le pays de destination, il y a des vaccins qu'il faut absolument faire Daniel Boulanger, directeur médical chez Europ Assistance France, évoque par exemple le vaccin contre la fièvre jaune, sans lequel "on ne peut pas rentrer dans certains pays". La très grande majorité des personnes ayant contracté ce virus, transmis par une piqûre de moustique, se trouvent en Afrique. On recense également des cas en Amérique-du-Sud. Il est donc obligatoire de faire cette injection avant de se rendre en zone endémique intertropicale d'Afrique ou d'Amérique du Sud. Parmi les vaccins recommandés aux voyageurs, on trouve aussi ceux contre la diphtérie, ainsi que les hépatites A et B. L'Institut Pasteur propose une carte interactive sur son site, où les vaccins obligatoires et recommandés sont renseignés pour chaque destination. L'institution prévient aussi lorsqu'un traitement préventif doit être pris avant un voyage. C'est le cas pour le paludisme, une infection parasitaire transmise par une piqûre de moustique, dont le traitement préventif n'est pas remboursé et doit être prescrit par son médecin.
4. Prévoir suffisamment de médicaments pour tout le séjour
Daniel Boulanger met en garde contre un autre problème rencontré par des voyageurs. S'ils prennent un traitement et ne prévoient pas assez de médicaments pour toute la durée du séjour, ils peuvent se retrouver dans une impasse. Il est donc important de prévoir le stock nécessaire avant de quitter le territoire français. Et de prendre son ordonnance avec soi, au cas où.
5. Mettre une trousse de secours dans sa valise
Plus globalement, se préparer une trousse de secours avec des médicaments d'usage fréquent est fortement recommandé sans oublier une crème solaire à protection élevée. Le médecin conseille de se munir d'anti-diarrhéiques, d'anti-vomitifs, d'anti-fièvres, d'antidouleurs (comme le paracétamol), d'antihistaminiques, de pansements et de désinfectants. Il préconise aussi la prise de mélatonine pour éviter le décalage horaire, et de se munir de produits antimoustiques avant de séjourner "dans les pays qui nécessitent la prise d'antipaludéens et la vaccination contre la fièvre jaune". Si les médicaments ne font pas effet et si les symptômes persistent ne pas hésiter rapidement à consulter un médecin local
Merci à Daniel Boulanger et Francine Abgrall, respectivement directeur médical et directrice ligne métier voyage chez Europ Assistance France.