Explosion de gaz : les risques, comment l'éviter ?

En cas de fuite de gaz, il y a un risque d'explosion. Un gaz est explosif dès lors qu'il est sous pression, il devient inflammable et ses produits de combustion peuvent être toxiques et mortels. Conseils.

Explosion de gaz : les risques, comment l'éviter ?
© rattanakun - 123RF

En cas de fuite de gaz, il y a un risque d'explosion de gaz. Concrètement, un gaz est explosif dès lors qu'il est sous pression, il devient inflammable et ses produits de combustion peuvent être toxiques et mortels, d'où l'intérêt de s'en protéger. Quand un gaz peut-il exploser ? Dans une maison ? Comment éviter une explosion de gaz ? Que faire si ça arrive ? S'il y a des victimes ?

Dans quel cas un gaz peut-il exploser dans une maison ?

"Comme tous les gaz inflammables, le gaz naturel a ce qu'on appelle "une plage d'explosivité". Autrement dit, s'il y a une fuite de gaz (due à une chaudière, à une bouteille de gaz butane défectueuse ou la vétusté d'un bâtiment), que le gaz se trouve dans une bonne proportion avec de l'air et qu'il y a une mise à feu de manière fortuite (ou intentionnelle), comme un enclenchement du chauffage, il y a un risque d'explosion. Pour connaitre ce domaine d'explosibilité et prévenir le risque d'explosion, il faut disposer d'un explosimètre (en dotation chez les sapeurs-pompiers, les gaziers et professionnels du gaz)", détaille le Capitaine Vincent Lombart, sapeur-pompier et ancien pompier de Paris. Un gaz qui s'accumule dans un espace confiné comme une cave, des habitations ou des égouts peut donc provoquer d'importantes explosions. "Concernant les interventions pour fuite de gaz, le risque d'explosion est toujours pris très au sérieux par les sapeurs-pompiers , mais malgré cela il arrive encore trop souvent des accidents liés aux explosions (on se souvient de l'explosion à Paris rue de Trévise en janvier 2019 qui a fait 4 morts et une soixantaine de blessés). Il s'agit d'une explosion de bouteilles de gaz domestique dans un bon nombre de d'incendie".

Quels sont les dangers d'une explosion de gaz ?

 Une explosion de gaz peut provoquer :

  • Un incendie
  • Une intoxication aux produits de combustion qui peuvent être toxiques
  • Une projection de débris
  • Des brûlures

Que faire en cas d'explosion de gaz dans une maison ?

En cas de fuite de gaz ou d'odeur anormale de gaz suggérant une fuite de gaz (reconnaissable par l'odeur de soufre ou d'œuf pourri), il convient de :

  • Eteindre ou de ne pas allumer une cigarette
  • Ne pas activer ou ne pas désactiver les appareils ou interrupteurs pouvant produire une étincelle (sonnette, interrupteur de lumière, téléphone portable ou tout autre appareil électrique...) 
  • Aérer le lieu autant que possible 
  • Si possible, couper le gaz ou actionner la vanne de coupure d'alimentation du bâtiment 
  • Evacuer les lieux dans le calme , appeler les secours et attendre que les secours donnent le droit d'entrer à nouveau dans le local 
  • Avant toute remise en marche de l'installation, appeler un professionnel du gaz pour la vérifier.

"Lorsque que les sapeurs-pompiers interviennent sur des fuites de gaz enflammées, on peut remarquer qu'ils n'éteignent pas la fuite de gaz en feu mais l'arrosent avec des lances à eau tout ce qui peut brûler à proximité ; cette manœuvre qui peut paraitre absurde aux néophytes a pour but d'éviter de se retrouver avec du gaz et un risque d'explosion (tant que
le gaz brîle, il n'y a pas de risque d'explosion). La finalité de l'opération étant de trouver le barrage de gaz et procéder à la coupure, manœuvre réalisée de paire avec le service d'urgence GRDF (gaz réseau de distribution France) qui maîtrise la connaissance du réseau et les organes de fermeture
"

Que faire s'il y a une victime dans une explosion de gaz ?

S'il y a une victime, il faut agir de manière responsable en veillant à sa propre sécurité :

  • Dégager la victime vers un local ventilé en prenant soin de ne pas provoquer une étincelle 
  • Évacuer la zone et empêcher son accès 
  • Appeler les secours en composant le 18 ou le 112 depuis la zone non dangereuse pour ne pas créer d'étincelle.

Prévention : comment éviter une explosion de gaz ?

► Lors d'une fuite de gaz il est impératif de ne toucher aucun appareil, installation électrique ou tout objet pouvant produire une flamme (allumette, ascenseur, disjoncteur, ordinateur portable, prise électrique, sonnerie, téléphone, interrupteur, lampe de poche, briquet...).

► Vérifier et entretenir régulièrement les installations de gaz du logement 

► Ventiler et entretenir les ventilations 

► Suivre l'évolution de la réglementation en vigueur

Merci au Capitaine Vincent Lombart, sapeur-pompier et ancien pompier de Paris. 

Sources : Site des Sapeurs-Pompiers de France / Le rapport POURNY de décembre 2003 sur la sécurité des sapeurs-pompiers

Autour du même sujet

Environnement et climat