Kératopigmentation : comment changer la couleur de ses yeux ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible de changer la couleur de ses yeux grâce à la kératopigmentation. L'opération se déroule sous anesthésie locale et dure 45 minutes. Couleurs disponibles, effets secondaires, prix, avant/après... Découverte avec le Dr Ferrari, chirurgien ophtalmologue spécialisé dans la kératopigmentation.

Kératopigmentation : comment changer la couleur de ses yeux ?
© stegarau

Il est possible de changer la couleur de ses yeux grâce à la kératopigmentation ! Cette technique a été réalisée pour la première fois en 2013 par le Dr Francis Ferrari, chirurgien ophtalmologue. Il a changé la couleur des yeux d'une patiente du marron au vert. En 2017, il crée la société Neoris afin de développer et proposer cette technique à davantage de personnes. L'ophtalmologue a opéré 1000 personnes en septembre 2022. Deux autres méthodes permettent de changer la couleur des yeux, la pose d'implants colorés et la dépigmentation de l'iris au laser. Mais la première présente de nombreux risques pour les yeux et la seconde manque d'efficacité. A ce jour, la kératopigmentation présente 100% de résultats positifs. C'est quoi ? Quelles couleurs peut-on choisir ? Quels sont les risques pour les yeux ? Combien coûte l'opération ? Est-ce remboursé ?

Définition : c'est quoi la kératopigmentation ?

La kératopigmentation est une technique de changement de couleur des yeux à but esthétique. "Cette technique est inspirée du tatouage de la cornée, qui existe depuis 2000 ans. Galien, un médecin grec de l'Antiquité, la pratiquait pour pigmenter les yeux "malades" avec de l'encre de Chine. J'ai combiné la technique de tatouage de la cornée à celle du laser en créant la kératopigmentation pour colorer les yeux sains" précise le Dr Francis Ferrari, chirurgien ophtalmologue.

Comment cela fonctionne ?

La kératopigmentation consiste à créer un tunnel dans la cornée à l'aide d'un laser et d'y injecter un colorant, une encre biologique. L'opération se déroule sous anesthésie locale (gouttes dans les yeux) et dure environ 45 minutes. Neoris propose un service de simulation pour tester les couleurs avant l'opération.

Quelles couleurs sont disponibles ?

Pour le moment, les couleurs disponibles sont le bleu et le vert. "Un fort taux de résorption après l'utilisation d'autres pigments a été observé" indique l'ophtalmologue. "Nous travaillons sur de nouveaux pigments, tels que le marron, qui devraient sortir dès 2023" ajoute le Dr Ferrari.

La kérotopigmentation est-elle risquée pour les yeux ? 

"Les effets indésirables constatés après l'opération sont un éblouissement et une sécheresse oculaire qui se résorbent après plusieurs jours ou semaines" précise notre expert. Théoriquement, il existe d'autres risques pour les yeux. "Les complications graves sont les mêmes que pour d'autres opérations, telle que celle de la cataracte" souligne le Dr Ferrari. A savoir ; infections, perte de la vue... "Mais à ce jour, aucune de ces complications n'a été observée" soutient l'ophtalmologue. "Afin de limiter les risques, il est important de laisser une zone centrale transparente suffisamment grande au niveau de la cornée. Par ailleurs, il faut éviter de se frotter les yeux juste après l'opération et porter des lunettes de soleil pendant quelques jours" préconise le spécialiste.

Est-ce vraiment efficace ? 

"Les résultats des opérations de kératopigmentation démontre un taux de 100% d'efficacité sur 1000 patients opérés à ce jour en France" répond le Dr Ferrari.

Avant-après : les résultats de la kératopigmentation

Photo avant kératopigmentation
Photo avant kératopigmentation © Neoris
Photo après kératopigmentation
Photo après kératopigmentation © Neoris

Est-ce douloureux ?

L'opération n'est pas douloureuse puisque le patient est anesthésié. "La nuit qui suit l'opération, je prescris des antalgiques à mes patients pour les soulager de la douleur post-opératoire" précise l'ophtalmologue.

Quel est le coût de cette opération ? Est-ce remboursé ? 

L'opération coûte 7500 euros et n'est pas remboursée par la Sécurité sociale.

L'opération est-elle réversible ?

Pour l'instant, la kératopigmentation n'est pas réversible. "Nous avons fait le test sur une patiente qui souhaitait retirer la couleur ajoutée. Nous attendons les résultats et nous souhaitons pouvoir le proposer à l'avenir", soutient le Dr Ferrari.

Merci au Dr Ferrari, chirurgien ophtalmologue, et fondateur de la société Neoris, spécialisée dans la kératopigmentation.

Esthétique