Les meilleurs remèdes contre la crise de foie
Vous avez trop mangé et vous regrettez ? Voici les remèdes naturels pour soulager une crise de foie.
Nausées, lourdeurs, gros ventre... On parle de "crise de foie" mais "en réalité il s'agit d'une mauvaise digestion après avoir mangé trop gras ou avoir bu trop d'alcool. Dans ce cas, le foie est un peu submergé mais on n'a jamais mal au foie, c'est plutôt la vésicule biliaire qui peut être sensible", souligne d'emblée Laurence Pinelli, naturopathe. Elle nous livre les bons remèdes pour aller mieux :
- Une bouillotte. "Le foie est un organe dont la température est naturellement plus élevée que le reste du corps. Une bouillotte chaude l'aidera à mieux fonctionner, c'est un remède très simple et très efficace."
- Un jus de citron. Il stimule la production de la bile et est réputé pour faire du bien au foie. On le prend dans un peu d'eau tiède, sans sucre.
- De la menthe. Lors d'une crise de foie, le sentiment d'écœurement est très fort. La menthe ou encore le gingembre sont très efficaces pour calmer la nausée.
- Du chardon-Marie. Le Chardon-Marie est une plante "détox" très efficace, à la fois cholagogue et cholérétique. Elle aide le foie à produire de la bile qui emportera ensuite les toxines avec elle. On la prend en infusion.
- De l'artichaut. Tout comme le Chardon-Marie, l'artichaut pousse le foie à fabriquer de la bile mais il ne faut pas en prendre sous forme de complément si l'on souffre de déficit en acides biliaires. On peut le manger frais ou en tisane.
- Du radis noir : il permet à la vésicule de se contracter et d'éjecter la bile vers l'intestin grêle. Il peut aussi être associé à l'artichaut et au chardon-marie. Il ne faut cependant pas en consommer si on souffre d'une obstruction des voies biliaires ou d'un ulcère.
- De la betterave car elle contient de la bétaïne qui agit sur la diminution des enzymes ALAT. Présentes en trop grande quantité, ces enzymes indiquent généralement que les cellules du foie sont endommagées.
- Viande maigre ou poisson avec des légumes vapeurs pendant 2-3 jours, conseille Laurence Pinelli. Ajouter de l'huile d'olive crue et bio à ces plats est aussi une bonne idée car elle contient des antioxydants puissants et aide la vésicule biliaire à se contracter naturellement.
- De l'eau et des tisanes à base d'anis étoilé, de fleurs d'hibiscus séchées ou de romarin. "Il ne faut surtout pas boire de jus de légumes car ils sont très riches en oxalates. Lorsqu'il y en a trop, cela a un impact sur les reins."
- Du Coca ? Conseillé en cas de gastro-entérite, le Coca n'est pas recommandé lors d'une crise de foie. Il contient du sirop de glucose-fructose issu de maïs, ce qui est extrêmement toxique pour le foie. "Les gens qui boivent beaucoup de boissons sucrées, y compris les jus de fruits en excès, risquent de souffrir de stéatose hépatique non alcoolique (foie gras)."
Ce qu'il faut éviter pour préserver son foie
Lors d'une crise de foie, il est nécessaire de faire de l'épargne digestive. Le corps a besoin d'oligoéléments et de vitamines mais surtout pas de graisses cuites et de sucres. "Éviter les graisses cuites car elles ne sont pas facilement solubilisées par la bile" argue la naturopathe. De même, pour préserver son foie, il faut éviter de manger des plats industriels et ne pas prendre de paracétamol durant une crise de foie. Le paracétamol épuise les réserves de glutathion –une tripeptide antioxydante présente naturellement en grande concentration dans presque toutes les cellules de l'organisme– disponible dans le foie. Ce dernier, chargé de détoxifier le paracétamol ne peut donc plus détoxifier les autres mauvaises toxines.
Merci à Laurence Pinelli, naturopathe à Bastia.