Crack : effets, dangers, sevrage, c'est quoi cette drogue ?
Le crack est une drogue dérivée de la cocaïne qui provoque une forte dépendance. Comment est-elle fabriquée ? Quels sont ses effets immédiats et ses dangers ? Comment se sevrer ? Réponses et conseils du Dr Julien Azuar, addictologue à l'Institut du Cerveau Trocadéro.
Définition : qu'est-ce que le crack ?
Le crack est une drogue très addictive dont le principe actif, la cocaïne, a été mélangée à de l'ammoniaque ou à du bicarbonate de soude. Elle apparaît ensuite durcie, sous la forme de petits cailloux qui sont fumés ou inhalés à l'aide d'une pipe. Les effets du crack sont plus puissants que ceux de la cocaïne puisqu'elle atteint plus rapidement le cerveau.
Composition : comment est fabriqué le crack ?
Le crack est obtenu à partir de cocaïne écrasée, puis mélangée à de l'ammoniaque ou à du bicarbonate de soude. La préparation est ensuite chauffée, et la cocaïne se transforme en petits cailloux prêts à être fumés.
Sous quelles formes consommer du crack ?
Le crack est consommé par près de 99 % des usagers par inhalation avec une pipe à crack, le plus souvent artisanale, ou une pipe à eau aussi appelé 'bang'. Il peut aussi être fumé dans une cigarette ou un joint, sniffé ou injecté, même si ces deux derniers modes de consommation restent rares. Il s'agit d'un stupéfiant, vendu au marché noir qui coûte environ 50 euros le gramme.
Quels sont les effets immédiats du crack ?
Le crack est une drogue psychostimulante qui procure, lors des premières prises, une sensation d'énergie et de bonheur intense en seulement 5 à 10 secondes, mais pas pour plus de quelques minutes. "Au niveau physique, le crack entraîne une tachycardie, une hypertension, un réchauffement du corps et une dilatation des pupilles. Au niveau psychique, la montée très rapide de la forme fumée va provoquer davantage de symptômes psychotiques, à savoir des troubles du comportement telles que des crises de paranoïa, des agitations. Dans la mesure où le crack est consommé dans des milieux précaires, ces symptômes peuvent s'accompagner de violence", développe le Dr Julien Azuar, addictologue. Ses effets ne durent que 5 à 10 minutes, augmentant ainsi le risque de dépendance. Pendant ces quelques minutes de bonheur, le consommateur se sent heureux, a l'impression d'une toute-puissance intellectuelle, d'une lucidité plus importante, d'une grande énergie physique, d'une meilleure libido avec une indifférence à la fatigue et à la douleur. Il se sent à l'aise pour communiquer avec les autres. Quand les premiers effets disparaissent, ils laissent place à une phase de descente ou crash, très brutale associée à une fatigue et une sensation d'abattement intense, une tristesse pouvant aller jusqu'à un état dépressif, une anxiété et une irritabilité. Cet état de descente peut durer jusqu'à 2 jours après une seule consommation. Lors d'un usage répété ou à forte dose, le consommateur peut également être victime de dépression persistante, de délire paranoïaque ou d'hallucinations sensorielles pendant 1 à 5 jours, nécessitant parfois une prise en charge en psychiatrie.
Quels sont les effets du crack sur la peau ?
"Ce n'est pas le crack en tant que tel qui abîme la peau, mais la façon de le consommer. Le petit caillou que l'usager brûle et coupe pour en inhaler la fumée peut provoquer des brûlures et des plaies au niveau des doigts. La pipe à crack qui permet d'inhaler la fumée produite par la combustion peut quant à elle produire des brûlures au niveau des lèvres", indique le médecin addictologue.
Quels sont les effets secondaires du crack ?
Le crack est une drogue très dangereuse pour la santé. Au-delà de la dépendance qu'elle induit, elle peut provoquer de graves effets secondaires : de violents maux de tête, des complications cardiaques, respiratoires, psychiatriques, neurologiques pouvant conduire jusqu'au décès.
Quels sont les dangers du crack ?
Le crack entraîne les mêmes dangers que la cocaïne consommée par voie nasale :
- Une forte dépendance : le crack étant consommé de manière fumée, les effets sur le cerveau surviennent beaucoup plus vite.
- Des nausées, maux de tête.
- Des complications cardiovasculaires aigues : infarctus, AVC.
- Des complications pneumologiques liées à l'inhalation du produit, des problèmes respiratoires.
- Des complications liées à la violence, à l'incurie, à la dénutrition.
- Une contamination par l'hépatite C via l'échange des pipes à crack.
Quels sont les signes de dépendance au crack ?
La dépendance au crack est particulièrement rapide, dès les premiers usages. "Comme dans toute dépendance, la recherche du produit, sa consommation, et la récupération après la consommation prennent plus de place qu'elles ne devraient dans la vie quotidienne de l'usager. Celui-ci ne parvient plus à contrôler sa consommation, à tel point qu'il en oublie parfois de subvenir à ses besoins primaires (boire, manger, dormir). Les symptômes de manque sont également très intenses", explique le spécialiste. Ils se caractérisent par une grande fatigue, voire un épuisement, des angoisses, des insomnies et une dépression profonde. Ces effets apparaissent généralement 2 à 4 jours après l'arrêt de la consommation et peuvent durer jusqu'à 10 semaines. Le meilleur moyen d'éviter l'addiction au crack est d'éviter de consommer car la dépendance est très rapide, quasi immédiate dans certains cas.
Traitement : comment se sevrer du crack ?
"L'urgence, c'est la réduction des risques sociaux, de la violence et des risques aigus de la consommation elle-même"
"Le but de la prise en charge de la dépendance au crack n'est pas forcément le sevrage et l'abstinence. L'urgence, c'est la réduction des risques sociaux, de la violence et des risques aigus de la consommation elle-même", nuance le Dr Julien Azuar. En revanche, il n'existe pas de traitement médicamenteux de substitution efficace, comme c'est le cas pour les opiacés. "On compte quelques structures ambulatoires dans lesquelles les consommateurs peuvent être suivis par des psychologues et des médecins, soit pour réduire la consommation, soit pour envisager le sevrage qui se fait le plus souvent dans des structures d'hospitalisation. Les symptômes psychologiques vont perdurer pendant plusieurs mois, avec notamment une dépression, une fatigue et des envies qui vont rendre le sevrage compliqué", continue-t-il.
Comment aider quelqu'un accro au crack ?
On peut lui proposer de l'accompagner dans une structure dont ce sera la spécialité, le soutenir dans sa motivation au changement pour qu'il aille vers un sevrage.
Merci au Dr Julien Azuar, addictologue à l'Hôpital Fernand Widal et à l'Institut du Cerveau Trocadéro.