Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

Il est parfois difficile de trouver du temps pour faire une activité physique au quotidien. Et surtout, de savoir quel moment est le plus bénéfique pour faire du sport dans la journée. Le matin ? A la pause déjeuner ? Le soir ? Pour la musculation ? Pour maigrir ? Idées reçues et conseils avec Clément Cachard, coach sportif.

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?
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Meilleur moment pour faire du sport dans la journée 

Existe-il un meilleur moment dans la journée pour faire du sport ? Il semblerait que les horaires les plus indiqués se situent entre 10 heures et 16 heures, pour plusieurs raisons : cela éviterait de perturber notre réveil le matin, notre sommeil le soir, notre digestion à midi... Et pourtant aucune étude scientifique ne le confirme vraiment. Une étude sortie en 2008 prouve même le contraire : il n'y aurait pas de meilleur moment pour faire du sport, le plus important serait simplement d'être régulier. Une idée que confirme Clément Cachard, coach sportif : "Le maître mot pour atteindre son objectif est la régularité : le meilleur moment sera celui qui nous permettra de s'entraîner régulièrement". N'hésitez pas à tester différents créneaux dans la journée, afin de trouver l'horaire qui vous correspond le mieux, et qui sera le plus bénéfique pour vous. "Je prône plutôt le sport plaisir, en essayant de réduire un maximum les contraintes. De mon point de vue, pour atteindre ses objectifs, il faut d'abord avoir l'envie d'y arriver et de s'en donner les moyens", déclare-t-il. En plus de choisir le créneau le plus adapté à nos vies, la réussite d'un objectif passe aussi par le choix d'une activité physique qui nous plaît, en essayant d'inscrire son projet dans le long terme. Le choix de la pratique est donc important : "par exemple si je n'aime pas courir, je vais surement réussir à me forcer quelques jours/semaines, mais ce sera très compliqué de maintenir le rythme si je ne prends pas de plaisir à l'entraînement. Et donc j'ai moins de chance d'atteindre mes objectifs", assure-t-il.

Meilleur moment pour maigrir 

"Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de meilleur moment dans la journée pour faire du sport pour maigrir", note Clément Cachard. "Encore une fois, le tout est d'être régulier dans sa pratique", poursuit-il. "Si je veux perdre du poids, il vaut mieux se concentrer sur son apport calorique, qui doit être inférieur à ma dépense calorique : je dois brûler plus de calories que ce que j'ai mangé." 

Meilleur moment pour se muscler 

Encore une fois, le meilleur moment est celui qui permettra d'être régulier. "Toutefois, si l'on souhaite optimiser ses performances, il vaut mieux y aller avec le plein d'énergie", explique le coach sportif. "Afin de favoriser la prise de masse musculaire, on va essayer de stimuler un maximum nos muscles. Si on arrive à l'entraînement sans énergie, on ne pourra pas réaliser un entraînement aussi intense que si on était arrivé en pleine forme". L'idée est d'arriver à l'entraînement dans les meilleures dispositions possibles au niveau énergétique et mental. "En effet, si j'arrive en forme sur ma séance, je vais être capable de m'entraîner de manière optimale pour atteindre mes objectifs. Au contraire, si j'arrive sur ma séance avec peu d'énergie ou d'envie, ma séance sera globalement moins pertinente donc je vais mettre plus de temps à atteindre mes objectifs", précise-t-il.

Meilleur moment pour grossir 

"Il faut garder cette idée en tête : être régulier est ce qui compte le plus", répète Clément Cachard. "De plus, si je veux grossir, mon apport calorique doit être plus important que ma dépense calorique. Je dois manger plus que ce que je brûle dans ma journée, entraînement compris". Pour garder la motivation en toutes circonstances, quelques astuces existent : pratiquer avec un groupe d'entraînement (collègues, amis, club) ou encore faire appel aux services d'un coach personnel, qui vont grandement aider à s'inscrire dans un projet durable. 

Matin ou soir : quels bienfaits ? 

"Comme je le dis plus haut, certaines personnes préfèrent s'entraîner le matin, d'autres le soir, l'important c'est de choisir le moment qui nous correspond le mieux, et surtout qui s'adapte le mieux à notre emploi du temps", explique le coach sportif. "L'idée c'est de faire en sorte que l'on ait envie d'aller s'entraîner, que ce soit le matin de bonne heure pour bien attaquer la journée, ou le soir après le travail pour se défouler".

Faire du sport après manger : bon ou mauvais ?

"On ne va pas recommander le sport juste après les repas", déclare Clément Cachard. "Notre corps est en pleine digestion, on va donc éviter de trop le solliciter car l'entraînement risque d'être inconfortable (avez-vous déjà essayer de courir, sauter ou bien même nager après un repas ?". À l'inverse, prendre un repas ou une collation après un entraînement n'est pas une mauvaise idée : cela permet de recharger un peu les batteries suite à l'entraînement tout juste terminé !

Faire du sport à jeun : bon ou mauvais ? 

Vous avez sûrement déjà entendu que s'entraîner le matin à jeun était une bonne chose pour brûler les graisses. "Il s'agit d'une idée assez critiquée, qui ne fait pas l'unanimité dans le milieu sportif", déclare Clément Cachard. "Si vous n'êtes pas quelqu'un du matin, et que vous peinez à trouve la motivation de vous entraîner de bonne heure sans rien avoir mangé, votre assiduité pourra s'envoler au bout de quelques jours ou de quelques semaines, car cela vous coûtera trop mentalement". Toutefois pour le grand public, il n'y a pas de risques à s'entraîner à jeun sur des séances de faible intensité. "On veillera à être un peu plus vigilant si une séance difficile est prévue : sans apport nutritionnel, on s'épuise plus vite et on risque hypoglycémie", complète-t-il. Vous l'aurez compris : quel que soit votre objectif (maigrir, prendre du poids etc..), il n'existe pas vraiment de recette ou de solution miracle. "Le meilleur moment pour vous entraîner sera celui qui s'adapte le mieux à vos préférences et à votre emploi du temps !", conclue le coach sportif. 

Merci à Clément Cachard, coach sportif.

Source : "Effect of time-of-day-specific strength training on maximum strength and EMG activity of the leg extensors in men ", Milan Sedliak, Taija Finni, Jussi Peltonen, Keijo Häkkinen, Journal of Sports Sciences, 2008 Aug;26(10):1005-14