Remèdes naturels contre les maux de tête : citron, baume du tigre, lavande...

Tension, fatigue, stress ou encore heures passées devant un ordinateur… Les raisons de souffrir de céphalées ne manquent pas ! Heureusement, en alternative aux médicaments antalgiques, quelques remèdes naturels permettent de faire passer le mal. Panorama avec Sylvie Hampikian, pharmacologue spécialisée en médecines douces.

Remèdes naturels contre les maux de tête : citron, baume du tigre, lavande...
© oksix

Café

Votre tête cogne ? Vite, un café serré ! L'effet vasodilatateur de la caféine apaiserait les douleurs de la migraine. Mais attention de ne pas dépasser une à deux tasses car au-delà, il semble que l'effet s'annule voire même s'inverse et accentue les douleurs.

Citron

Cet agrume n'aurait pas son pareil pour calmer un mal de tête naissant grâce à ses actions décongestionnantes et antidouleurs. Dès les premiers élancements, préparez-vous des compresses de jus de citron frais, et appliquez les directement sur la zone où ça tape (le front, les tempes, le haut du crâne…). Isolez vous dans le calme et le noir, et gardez-les ainsi 15 min.

Romarin

Cette plante aromatique possède des effets antalgiques et anti-inflammatoires, en particulier sur la migraine provoquée par le froid. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez avoir recours au romarin soit en tisane soit en inhalation. "Pour la tisane, jetez 2 g de romarin séché dans 150 ml d'eau frémissante et laissez infuser 10 min avant de filtrer et de boire une tasse, conseille Sylvie Hampikian. Si la douleur persiste, vous pouvez renouveler la prise 3 fois. Vous préférez une inhalation ? Dans ce cas, faites bouillir une poignée de romarin séché dans 1 L d'eau et versez votre préparation, sans la filtrer, dans un bol. Couvrez votre tête d'une serviette et respirez les vapeurs jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux."

Baume du Tigre

Cet onguent mis au point par un herboriste chinois contient du camphre et du menthol aux propriétés rafraichissantes et antalgiques. "Une tête d'épingle de produit massée sur le front, les tempes (à distance des yeux) et la nuque permet de calmer rapidement les douleurs", assure Sylvie Hampikian. Disponible en pharmacie.

Huile essentielle de lavande

Parce qu'elle possède des propriétés apaisantes et décontractantes, cette huile couteau-suisse tant elle a d'usages bénéfiques sur notre santé, permet de calmer les maux de tête dus au stress, à la fatigue et aux énervements. Dans 2 ml d'huile de tournesol, ajoutez deux gouttes d'huile essentielle de lavande officinale et deux autres d'estragon aux effets décontractants. Appliquez 3 gouttes de cette préparation sur votre nuque et effectuez des mouvements de pression. Enfin, déposez-en 3 autres sur chacune vos deux épaules et avec vos index, majeur et annulaire, faites des mouvements circulaires en appuyant fortement. Rien de tel pour dénouer ces tensions nerveuses.

Huile essentielle de menthe poivrée

Elle contient entre 30 à 55% de menthol, un alcool très frais qui provoque la stimulation des récepteurs du froid. "Cette action, démontrée scientifiquement, court-circuite la douleur, explique Sylvie Hampikian. Appliquez une goutte de cette huile essentielle pure sur vos tempes (loin des yeux car elle peut être irritante) et effectuez de doux mouvements circulaires jusqu'à pénétration complète du produit. Renouvelez l'application deux à trois fois par jour pour éviter les récidives". Vous pouvez aussi vous frictionner la nuque avec quelques gouttes d'alcool de menthe (en pharmacie).

Huile essentielle d'eucalyptus

Elle possède des propriétés rafraichissantes et décongestionnantes salvatrices sur les maux de tête. "Elle est surtout efficace lorsqu'ils ont pour cause une infection de type sinusite car elle débouche la sphère ORL et vient ainsi à bout des douleurs", précise notre expert. Dans un flacon contenant 5 ml d'huile amande douce, mélangez 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus, 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 2 autres de pin sylvestre. Deux à trois fois par jour, instillez une goutte de ce cocktail dans chacune de vos narines.

Les automassages

Massez la ligne qui part du milieu de vos sourcils jusqu'à la racine de vos cheveux. Pour cela, posez un doigt de chaque main, l'index ou le majeur par exemple, au niveau de la "ride du Lion" et glissez-les jusqu'à la racine de vos cheveux, un doigt après l'autre. Ce mouvement permet d'éliminer les tensions. Répétez ce geste pendant une minute. Puis plaquez vos deux mains contre le crâne, les doigts bien écartés. Appuyez légèrement et effectuez de petits mouvements d'avant en arrière, puis en cercles de façon à faire bouger la peau de votre crâne. Répétez ce mouvement deux minutes, les yeux fermés, en respirant lentement et profondément. Ces gestes décongestionnent et soulagent les douleurs.

Précautions

Ces informations ne se substituent pas à une visite médicale. Si la douleur persiste plus de 48 heures, consultez votre médecin. Si de la fièvre élevée apparaît, consultez sans tarder.

Contre-indications

Les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans. "L'huile essentielle de menthe est contrindiquée avant 15 ans et chez les personnes fragiles nerveusement", précise Sylvie Hampikian.

Merci à Sylvie Hampikian, pharmacologue spécialisée en médecines douces.

Remèdes naturels et autres médecines douces