Détox du côlon : pour maigrir, comment faire ?
Nettoyer son côlon de façon naturelle apporte de l'énergie, améliore la digestion et aide à "dégonfler".
Après l'hiver où on a mangé riche, le printemps est le moment propice pour faire une détox du côlon. Une détox de façon naturelle (par absorption de fibres et d'eau ou par lavage par voie rectale) permet de le vider et de le nettoyer pour améliorer sa digestion, retrouver une bonne énergie et même "dégonfler", assure Stéphane Tétart, naturopathe, auteur de "Je m'initie à la naturopathie" et "Secrets de naturopathes" (Ed. Leduc S). Dans tous les cas, il faut boire beaucoup d'eau quelque soit la méthode de détox choisie.
Pourquoi faire une détox du côlon ?
Le côlon est la portion du tube digestif où se stockent les restes de la digestion sous forme de déchets alimentaires. Il a pour rôle d'absorber les derniers nutriments intéressants pour l'organisme dans ces déchets avant leur élimination par les selles. Il arrive que ces déchets ne soient pas suffisamment bien éliminés, soit en quantité, soit en termes de fréquence. Les déchets s'accumulent alors dans le côlon, y restent trop longtemps et se dégradent. Les toxines se développent et le côlon surchargé, perd de sa capacité d'absorption des nutriments. Les méthodes de nettoyage du côlon permettent de le vider, et de le nettoyer sans déséquilibrer le microbiote intestinal. Idéal pour :
- Lutter efficacement contre la constipation et les ballonnements
- Améliore la digestion
- Booster l'énergie
- Agir contre les migraines (lorsqu'elles sont liées à une mauvaise digestion)
- Agir contre les nausées, le mal-être et la sensation d'encrassement
- Améliore l'état de la peau et avoir une meilleure mine
Pour maigrir ?
La détox ne fait pas perdre de poids à proprement parler, mais permet de "dégonfler" grâce à une meilleure digestion et élimination.
Pour qui surtout ?
La détox du côlon est indiquée en cas de constipation régulière, de mauvaise digestion, de ballonnements fréquents, de gaz. "Se retenir d'aller à la selle en journée conduit à un problème d'élimination des selles, précise le naturopathe. Et plus on est constipé plus on a tendance à l'être." La détox du côlon est également indiquée "chez les personnes qui ont un transit trop long, trop lent. Les fruits de la digestion vont rester trop longtemps dans le côlon, se dégrader et les toxines vont s'accumuler. Il faut le vider. "
5 cures de detox du côlon naturelles
► Sachets de fibres : "La cure de détox du côlon par l'absorption d'inuline ou de psyllium est recommandée lorsque notre alimentation ne comporte pas assez de fibres et que le transit se ralentit". Un sachet de l'une ou de l'autre par jour, pendant 10 à 20 jours, en buvant suffisamment d'eau pour mieux éliminer, permet d'obtenir des selles plus abondantes. "Les deux fibres les plus efficaces que l'on trouve dans le commerce sont l'inuline et le psyllium. Ces fibres vont lestées le côlon sans l'irriter". Il faut néanmoins veiller à boire suffisamment d'eau pour que ces fibres gonflent bien, lestent notre transit et soient bien lubrifiées.
► La cure Clark : "La cure du Dr Clark, plus connue pour nettoyer le foie, consiste en une prise de fibres pendant une semaine (soit par l'alimentation, soit par sachets de fibres), puis au septième soir prendre 4 cuillerées à soupe de sulfate de magnésium heptahydraté (appelé sel d'Epsom) avec 2 à 3 verres d'eau qui vont accélérer le transit, puis prendre un mélange pour moitié d'huile et de jus pamplemousse dans un verre. Le lendemain prendre 1 à 2 verres de sel d'Epsom pour vider complètement le côlon et les intestins (pas plus d'une semaine d'utilisation). On obtient une grosse diarrhée " prévient le naturopathe. Cela va donner des selles extrêmement liquides donc on va se vider complètement de toute la matière dure, prévient Stéphane Tétart. Après sa pratique, on peut remanger normalement.
► La purge yogique : accessible à tous, elle utilise la juste dose de sel qu'il faut pour ne pas en apporter trop à l'organisme. Au goût, l'eau est salée comme une larme. Cette cure donne une diarrhée liquide, presque que de l'eau, puisque avec la cure Clark pratiquée précédemment, on a éliminé les parties solides. Grâce à l'absorption de cette eau salée tiède on va pouvoir éliminer les derniers résidus encore présents sur les parois du côlon et des intestins. De telle manière que l'on a un résultat efficace et pas trop violent. Le microbiote intestinal reste préservé. "Une fois vidés les intestins et le côlon sur un effet diarrhée (comme dans la cure Clark), boire de l'eau légèrement salée (4g par litre) – de l'eau isotonique – en pratiquant des exercices de yoga entre chaque verre. Il est possible de boire de 1 à 2 litres en tout. Cette eau va rincer les intestins et éliminer les derniers résidus sur les parois du côlon tout en préservant la flore intestinale."
► La douche rectale : facilement accessible aux personnes qui ont des problèmes digestifs légers, celles qui sont constipées pour les aider à avoir une élimination quotidienne sans irriter. "Elle se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
► L'hydrothérapie du côlon : la méthode la plus intrusive qui ne convient pas à tous. On l'utilise en cas de problèmes digestifs importants : migraine, nausées, lenteurs digestives, accumulation de toxines avec des répercussions sur la peau. Ce lavage intégral du côlon est pratiqué par un praticien équipé d'une machine spécifique. La machine va introduire 5 litres d'eau puis procéder à sa vidange, et répéter l'opération deux à trois fois.
Des contre-indications ?
"Demander toujours l'avis de son médecin, mais si on n'a pas de problème avec les fibres, la cure qui consiste à ajouter des fibres ne comporte pas de risque" rassure le naturopathe. La détox du côlon est déconseillée en cas de :
- Maladie de Crohn
- Syndrome de l'intestin irritable
- Hémorroïdes
- Polypes
- Pathologies cancéreuses
- Grossesse
- Pas avant l'âge de l'adolescence.