Mangue : calories et bienfaits santé

La mangue est le deuxième fruit tropical préféré des Français, après la banane. Découvrons les bienfaits santé de celle que l'on appelle "pêche des tropiques", sa composition nutritionnelle et ses méfaits si on en abuse !

Mangue : calories et bienfaits santé
© Elizaveta Galitckaia-123RF

La mangue est le fruit du manguier, qui pousse pour plus de la moitié en Inde. En France, ce sont quelques 3500 tonnes de mangue qui sont produites annuellement en Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Réunion et à Mayotte. Il existe une quantité innombrable de variétés de mangue, dont la peau va du vert, au rouge en passant par le jaune et l'orange. Cette peau n'est pas comestible et doit donc être enlevée lors de la dégustation du fruit. Sa chair est quant à elle toujours jaune orangée, tendre et sucrée à maturité. Chaque fruit pèse en moyenne 400g, avec des variations pouvant aller de 300g à 2kg !

Bienfaits

Les bienfaits de la mangue sont nombreux, à l'image de la richesse de sa composition nutritionnelle.

  • Elle est bonne pour le cœur : grâce à ses fibres solubles (dont la teneur augmente avec la maturité) qui contribuent à limiter les risques cardio-vasculaires en diminuant le taux de mauvais cholestérol, ainsi qu'au potassium qu'elle contient, régulateur de la tension artérielle.
  • Elle est excellente pour la vue et pour la peau : son importante teneur en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, prévient les dégénérescences maculaires fréquentes chez les personnes âgées, et permet à la peau de se préparer au soleil en lui donnant un effet bonne-mine.
  • Elle est antioxydante : les vitamines C, E, le bêta-carotène et les polyphénols qu'elle contient lui confèrent des propriétés antioxydantes, utiles pour neutraliser les radicaux libres et prévenir les effets du vieillissement.
  • Anti-cancer : ce sont de nouveau ses fibres et ses antioxydants qui contribuent à diminuer les risques de certains cancers.

Calories

La mangue apporte en moyenne 64 calories pour 100g, soit légèrement plus que la pomme qui titre 53 calories pour 100g. Le taux de sucre et donc la valeur calorique de la mangue varient en fonction de son degré de maturité : plus elle est mûre, plus elle est sucrée. Notez que la mangue est un fruit climactérique, c'est-à-dire qui continue à murir après sa cueillette.

Valeurs nutritionnelles

NUTRIMENTS MANGUE : TENEUR POUR 100 G FRUIT : MOYENNE DES ALIMENTS
Protéines 0,62 g 1,0 ,g
Glucides 13,7 g 16,9 g
- dont sucres 11 g 14,6 g
- dont amidon 0,3 g 0,3 g
Fibres alimentaires 1,7 g 3 g
Lipides 0,31 g 0,5 g
- dont cholestérol 0 mg 0,1 mg
- dont acides gras saturés 0,073 g 0,2 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,11 g 0,1 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,058 g 0,1 g
Eau 83 g 77 g

> Plus d'infos sur les vitamines et minéraux de la mangue

Bienfaits du jus de mangues

Comme c'est le cas pour tous les fruits, il est toujours préférable de croquer un fruit que de le boire. Pourquoi ? En jus, le fruit perd une grande partie de ses fibres et de ses vitamines, dont la très fragile vitamine C qui s'oxyde rapidement à l'air libre. Par ailleurs, l'index glycémique d'un jus de fruits augmente considérablement : le sucre passe très rapidement dans le sang et fait grimper la glycémie en flèche, coup de pompes et fringales à la clé. 

En jus, le fruit perd une grande partie de ses fibres et de ses vitamines.

Si vous souhaitez boire un jus de mangue, préférez un smoothie qui conserve la pulpe et les fibres, et buvez-le immédiatement après sa préparation !

Bienfaits de la mangue séchée

Séchée, la mangue perd une grande partie de son eau, ce qui concentre sa teneur en nutriments, en minéraux et en vitamines. On a donc pour un même poids, un aliment plus riche en calories et en sucre, mais aussi plus dense en minéraux, en vitamines et en antioxydant. La mangue séchée s'avère donc très intéressante en cas d'activité physique, en collation pour les enfants, en cas de coup de pompe ou encore en randonnée, glissée dans un sac à dos.

Bienfaits de l'infusion de feuilles de mangue

Riches en tanins, en anthocyanidines connus pour leur effet sur le diabète, les feuilles de mangues contiennent également de l'acétate d'éthyle qui aurait un effet positif sur la synthèse du glycogène et permettrait de traiter l'hyperglycémie. L'infusion serait donc à recommander à toutes les personnes ayant des glycémie élevée, du pré diabète voire du diabète. Attention, elle ne remplace pas le traitement médicamenteux pour autant. Les feuilles de mangues auraient également un effet hypotenseur et permettraient de soulager les toux et les problèmes respiratoires légers. 

Mode d'emploi : faire infuser quelques feuilles de mangues dans 250 ml d'eau bouillante pendant quelques minutes puis filtrez. C'est prêt !

Attention : les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne pas les prendre sans avis médical pendant la grossesse, l'allaitement et ne pas donner non plus à l'enfant. Respecter les posologies et en cas de doute, demandez conseil à un pharmacien ou médecin.

Contre-indications et méfaits si on mange trop de mangue

La mangue est modérément calorique, modérément sucrée et très riche en intérêts nutritionnels, il n'y a donc pas de contre-indications à sa consommation. Attention toutefois, sa peau est chargée en substances irritantes (oléorésines). Il est indispensable de l'éplucher avant de la déguster, et d'éviter tout contact de la peau avec les lèvres. Certaines personnes particulièrement sensibles devront même éviter de la toucher au risque de provoquer des dermatites.

Bienfaits et méfaits des aliments