Curcuma : l'épice magique en santé

Le curcuma est une plante aux nombreux bienfaits santé. Mais il peut aussi avoir des effets secondaires d'où des précautions à connaître. Présentation d'une épice incontournable.

Curcuma : l'épice magique en santé
© 123RF-Sommai Larkjit

Qu'est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une plante herbacée de la famille des zingibéracées, appelé "safran des Indes", car il présente les mêmes propriétés colorantes que le safran. Il est utilisé comme épice (élément phare du cari, mélange d'épices) mais également pour ses nombreuses vertus médicinales. Le curcuma est originaire de l'Asie du Sud. Son utilisation première est en poudre mais aussi en infusion ou en décoction.

Parties utilisées en santé

C'est la partie souterraine de la plante appelée "poudre de rhizome" qui est utilisée pour parfumer des préparations exotiques et reconnue pour ses innombrables bienfaits.

Vertus thérapeutiques

  • La curcumine, principe actif de la poudre de curcuma et antioxydant par excellence, est surtout reconnue pour une action anti-inflammatoire, antirhumatismale, pour traiter des maladies de peau en usage externe, dans la prévention des maladies cardio-vasculaires mais aussi pour une action digestive (protection de la muqueuse gastrique).
  • Un panel d'actions complété par un lien entre la consommation de curcuma et la diminution du risque de développer un cancer, en particulier celui du côlon. Sa consommation soulagerait un côlon irritable ! 
  • Le curcuma activerait la sérotonine impliquée dans la régulation des humeurs. 
  • Associée à de la pipérine (alcaloïde contenu dans le poivre ou piment), la curcumine (principe actif du curcuma) aurait sa biodisponibilité potentialisée ! Il en est de même avec de l'huile ou des poissons gras (les graisses augmentent son absorption).
  • C'est aussi une source de fer, de manganèse, de zinc, de cuivre...

Calories

100 grammes de poudre de curcuma concentre 291 calories.

Valeurs nutritionnelles

NUTRIMENTS CURCUMA POUDRE : TENEUR POUR 100 G
Protéines 9,68 g
Glucides 44,4 g
- dont sucres 3,21 g
- dont fibres alimentaires 22,7 g
Lipides 3,25 g
- dont cholestérol 0,0 mg
- dont acides gras saturés 1,84 g
- dont acides gras monoinsaturés 0,45 g
- dont acides gras polyinsaturés 0,76 g
Eau 12,9 g

Quelles contre-indications ?

  • Chez les personnes souffrant d'ulcères digestifs comme celui de l'estomac, le curcuma peut avoir un effet irritant sur les muqueuses seulement s'il est consommé à hautes doses.
  • La prise de curcuma n'est pas recommandée chez ceux qui présentent des problèmes de vésicule biliaire comme une obstruction des voies biliaires.
  • De même, si vous prenez un traitement anticoagulant, la prise de curcuma est fortement déconseillée. L'effet anticoagulant serait additionnel. Parlez-en à votre médecin traitant.
  • Le curcuma est déconseillé pendant la grossesse.

Effets secondaires

En consommation modérée, le curcuma ne semble pas poser souci, excepté chez la femme enceinte chez qui il est déconseillé.

Bienfaits et méfaits des aliments