Gastro-entérologue : ce qu'il soigne, déroulé d'une séance
Le gastro-entérologue est le médecin spécialiste du dysfonctionnement du système digestif. Il peut soigner plusieurs maladies comme les calculs biliaires, les hémorroïdes, la cirrhose, la maladie de Crohn, l'ulcère...
Pratiquée par un gastro-entérologue, la gastro-entérologie est l'étude du fonctionnement du système digestif et de ses différentes maladies. Cette spécialité médicale s'occupe aussi bien des organes (estomac, intestin grêle…) que des glandes du système digestif (foie, pancréas…). Que soigne un gastro-entérologue ? Pourquoi le consulter ? Quel examen fait un gastro-entérologue ? Faut-il une ordonnance pour aller le voir ?
Qu'est-ce qu'un gastro-entérologue ?
Le gastro-entérologue est le thérapeute qui s'intéresse au tube digestif et aux organes et glandes qui y sont associés. C'est lui qui étudie les pathologies susceptibles de s'y déclarer. Il existe trois grandes spécialisations en gastro-entérologie :
► Les gastro-entérologues qui s'occupent plutôt du tube digestif
► Les hépatologues du foie
► Les proctologues essentiellement de l'anus
"Mais la plupart des gastro-entérologues s'occupent de tout, et la spécialité s'appelle d'ailleurs hépato-gastro-entérologie" développe le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l'Appareil Digestif (Synmad).
Que soigne un gastro-entérologue ?
"Ses rôles principaux sont de prévenir, dépister et soigner les maladies digestives", continue le Dr Cordet. En effet, le gastro-entérologue est chargé de déceler les maladies liées au système digestif, quel que soit l'âge du patient. Chez les personnes de plus de 50 ans, il effectue les examens préconisés pour déceler d'éventuels cancers colorectaux. Par ailleurs, il est de plus en plus amené à éduquer les patients à la prévention de ces maladies du tube digestif, comme celles engendrées par le tabac, l'alcoolisme et une mauvaise alimentation. Le gastro-entérologue est amené à soigner toutes les maladies et les dysfonctionnements du système digestif, soit de nombreuses pathologies parmi lesquelles :
- Des calculs biliaires
- Une occlusion intestinale
- Des hémorroïdes
- Une cirrhose
- La maladie de Crohn
- Une inflammation du rectum (rectite),
- Une inflammation du pancréas (pancréatite)
- L'appendicite)
- Une inflammation du foie (hépatite)
- Un ulcère gastrique ou duodénal
- Une maladie cœliaque
- Des tumeurs (bénignes ou malignes) de l'estomac, du foie, de l'œsophage, du côlon…
Faut-il une ordonnance pour consulter un gastro-entérologue ?
Oui, en principe. Les plaintes digestives (brûlures d'estomac, constipation chronique ou a contrario diarrhées régulières, ballonnements, douleurs abdominales) très fréquentes doivent amener les personnes à consulter leur médecin généraliste en premier lieu. Après consultation, c'est ce dernier qui orientera le patient à consulter un gastro-entérologue s'il suspecte une pathologie nécessitant des examens complémentaires. Il remet donc à son patient une ordonnance médicale. De même, s'il y a des antécédents familiaux, il est conseillé de faire des examens réguliers en prévention auprès d'un gastro-entérologue.
Comment se passe une consultation chez un gastro-entérologue ?
Lorsqu'il reçoit un patient, le médecin pose des questions sur vos symptômes, vos antécédents et vos habitudes de vie. Il pratique ensuite un examen clinique général, puis plus orienté vers la zone abdominale. Si besoin, il pratique des examens complémentaires.
Comment préparer une consultation ?
Pour une consultation complète, pensez à vous munir de tous vos examens antérieurs (analyses biologiques, échographies…).
Quels examens réalise un gastro-entérologue ?
Outre un examen clinique, le praticien peut être amené à pratiquer plusieurs types d'examens comme :
- Une échographie abdominale
- Des endoscopies digestives (œsophage, estomac, duodénum, intestin grêle, côlon)
- Un examen proctologique, comportant un toucher rectal.
Comment devenir gastro-entérologue ?
En premier lieu, l'étudiant doit suivre un cursus classique en fac de médecine – soit 6 années de cours et de stages. "Il faut ensuite passer un concours pour accéder à une spécialité que l'on choisira en fonction de son classement ", précise le Dr Cordet. "L'internat dure ensuite 4 à 5 ans" et se termine par l'obtention du diplôme d'études spécialisées (DES) de hépato-gastro-entérologie. Enfin, pour pouvoir exercer et porter le titre de docteur, l'étudiant doit aussi soutenir une thèse de recherche.
Comment trouver un gastro-entérologue ?
Vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous conseiller un gastro-entérologue.
Quel est le prix d'une séance chez un gastro-entérologue ? Est-ce remboursé ?
Il vous faut en premier lieu consulter votre médecin traitant, qui vous prescrira ensuite une consultation chez un gastro-entérologue. La consultation sera alors prise en charge par l'Assurance maladie. "Le tarif des consultations remboursé est de 50 euros pour une première consultation adressée par le généraliste, puis de 30 euros quand il s'agit d'un suivi", conclut le Dr Cordet.
Merci au Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l'Appareil Digestif (Synmad).