Kyste du testicule : que faire pour le soigner ?
Bénin, le kyste sur le testicule peut toutefois devenir gênant lorsqu'il grossit. Il est alors possible de le retirer via une opération. Quels sont les symptômes ? Comment le diagnostiquer ?
Définition : qu'est-ce qu'un kyste du testicule ?
Un kyste est une lésion qui se développe au sein d'un tissu ou d'un organe. Les kystes des testicules sont des pathologies bénignes qui peuvent se développer tantôt sur le testicule droit, tantôt sur le gauche. Ils affectent plus particulièrement l'enfant et le jeune adulte. Il existe deux types de kystes testiculaires :
- Les kystes de l'épididyme sont des tumeurs bénignes d'origine inconnue. Ils se présentent sous la forme de tuméfactions régulière et indolores (uniques ou multiples), localisées à la tête de l'épididyme.
- Les kystes dermoïdes du testicule sont des tumeurs bénignes du testicule, qui restent extrêmement rares.
Quels sont les symptômes d'un kyste du testicule ?
Concernant les kystes de l'épididyme, les manifestations sont principalement une augmentation du volume de la bourse donnant la sensation d'avoir "une boule de graisse" à ce niveau, accompagnée le plus souvent d'une gêne locale. Quant aux kystes dermoïdes, le symptôme le plus évocateur est l'augmentation du volume de la bourse. Les kystes "provoquent rarement des douleurs, sauf en cas de volume important", souligne le Docteur Antoine Faix, chirurgien urologue.
Quelles sont les causes d'un kyste du testicule ?
Il n'existe pas de causes particulières à la venue d'un kyste.
Comment diagnostiquer un kyste du testicule ?
L'ablation du kyste est proposée en cas d'augmentation du volume de la bourse
Si vous ressentez la moindre gêne et au moindre doute, consultez rapidement votre médecin traitant, dans la mesure où les symptômes évoquant la présence de kystes testiculaires sont très proches de ceux évoquant la présence de tumeurs testiculaires malignes. Pour poser un diagnostic sur les kystes de l'épididyme, il faut faire une échographie, et éventuellement un examen histologique (prélèvement et analyse de tissu) qui va révéler la nature kystique de la tumeur, et écarter l'hypothèse d'une tumeur cancéreuse. Le diagnostic de kystes dermoïdes passe également par une échographie scrotale. Celle-ci peut révéler des formations nodulaires et kystiques arrondies de tailles différentes, dans le parenchyme (tissu) testiculaire. Le diagnostic de certitude n'est cependant établi qu'après examen histologique (analyse des tissus) qui permet d'écarter l'hypothèse cancéreuse.
Quels sont les traitements en cas de kyste du testicule ?
Le traitement des kystes de l'épididyme repose sur une surveillance clinique et échographique lorsque la nature kystique bénigne ne fait aucun doute. L'ablation du kyste est proposée en cas d'augmentation du volume de la bourse et/ou d'éventuelles gênes ou douleurs locales liées à sa présence. "Une courte incision est pratiquée au niveau de la bourse. Après vérification du testicule sous-jacent, le kyste est enlevé en totalité par ouverture de l'enveloppe de l'épididyme et dissection au plus près de la paroi du kyste. Le chirurgien peut parfois être amené à enlever une partie ou la totalité de l'épididyme", développe le site de l'Association française d'urologie. La chirurgie est également envisagée dans le cas de certains kystes dermoïdes, en présence de lésions de petite taille.
Quels sont les conséquences d'un kyste du testicule ?
Ces kystes sur les testicules "n'ont aucune conséquence le plus souvent, une fois une cause cancéreuse éliminée", rassure le Docteur Antoine Faix. Par ailleurs, si les kystes ne peuvent pas rendre infertiles, "la chirurgie peut toutefois donner des problèmes de fertilité", conclut-il.
Merci au Docteur Antoine Faix, chirurgien urologue et responsable du Comité d'Andrologie et de Médecine Sexuelle de l'Association Française d'Urologie.
- Kyste de l'épididyme, Association Française d'Urologie, mai 2012