Que soigne un urologue ?
L'urologue est le médecin spécialiste de l'appareil urinaire et génital. Hommes ou femmes peuvent par exemple le consulter en cas de cystite, pyélonéphrite, incontinence, adénome ou cancer de la prostate...
Quelle est la définition d'un urologue ?
L'urologie est un domaine médico-chirurgical qui s'intéresse à l'étude et aux traitements des affections touchant l'appareil urinaire composé des reins, des uretères, de la vessie et de l'urètre, ainsi que de la prostate chez l'homme. Les pathologies rénales sont quant à elles traitées par le néphrologue. L'urologue est un chirurgien spécialisé dans les troubles de l'appareil urinaire et génital. L'urologue a également en charge l'appareil génital de l'homme, alors que c'est le gynécologue qui occupe cette fonction chez la femme. Les pathologies de la prostate (infections, adénomes ou cancers) sont prises en charge par l'urologue. Il est diplômé en chirurgie générale et en études spécialisées complémentaires d'urologie.
Quand et pourquoi consulter un urologue ?
L'urologue peut être consulté en vue d'un traitement chirurgical ou médicamenteux, ou pour un dépistage. Il traite aussi des troubles tels que :
- L'incontinence urinaire
- L'infection urinaire
- La colique néphrétique
- La stérilité masculine
- La sécheresse vaginale
- Les troubles de l'érection
- Un cancer de la prostate
- Un cancer de la vessie
Face à des symptômes urinaires ou génitaux, chez l'homme, la consultation d'urologie ne doit pas être négligée ou évitée. Quelle que soit la maladie en cause, plus le diagnostic est précoce, plus la guérison est rapide
Pourquoi la femme peut aller voir un urologue ?
L'urologue peut intervenir pour traiter des pathologies liées à l'appareil urinaire (reins, uretères et vessie) : incontinence urinaire, cystites aigues ou chroniques, pyélonéphrite, tumeurs. En revanche, les affections de l'appareil génital sont le plus souvent prises en charge par un gynécologue plutôt que par un urologue.
Pourquoi l'homme peut aller voir un urologue ?
Les hommes peuvent être amenés à consulter un urologue en cas d'affection de l'appareil urinaire ou de l'appareil génital : hyperplasie bénigne de la prostate, calculs rénaux, incontinence, troubles de l'érection, infections urinaires ou prostatiques. L'urologue prend également en charge les formes de cancers qui touchent les organes de l'appareil uro-génital : cancer de la prostate, cancer du testicule, cancer du rein. Il peut être consulté en prévention, pour un dépistage, ou dans le cadre d'un traitement.
Quelles sont les indications d'un urologue pédiatrique ?
Certains urologues disposent d'une spécialité pédiatrique. Ils interviennent généralement au sein des services de chirurgie pédiatriques dans les hôpitaux. Les parents peuvent consulter un urologue pour leur enfant dans les situations suivantes : phimosis, malformations de l'appareil génital ou urinaire, énurésie, incontinence diurne, infections urinaires récidivantes.
Comment se déroule une consultation d'urologie ?
- Comme toute consultation, la consultation d'urologie débute un interrogatoire : l'urologue interroge le patient sur ses symptômes, ainsi que sur ses antécédents personnels et familiaux.
- Le médecin procède ensuite à un examen clinique. La plupart du temps, un examen du périnée et un toucher rectal peuvent être pratiqués.
- La réalisation d'examens complémentaires dépend des symptômes du patient, et nécessitent parfois la prise d'un second rendez-vous. Il peut s'agir d'un ECBU (examen cytobactériologique des urines), d'une débitmétrie, d'une cytoscopie, d'un bilan urodynamique, d'une échographie de l'appareil urinaire ou de la prostate, ou de simples radiographies.
Combien coûte une consultation chez un urologue ? Est-ce remboursé ?
Une consultation chez un urologue de secteur 1 coûte 25 euros et de secteur 2, 23 euros. Les prix peuvent augmenter en cas de consultation complexe ou très complexe (jusqu'à 60 euros). Les consultations chez l'urologue sont partiellement remboursées par l'Assurance Maladie (à hauteur de 70 %) dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Il est donc recommandé de consulter le médecin traitant au préalable, pour être adressé au spécialiste. Les mutuelles remboursent généralement le complément du coût de la consultation. Le médecin généraliste peut déjà prescrire quelques examens pour faire avancer le diagnostic, avant la consultation chez l'urologue.