Piqûre de puce : photo, bouton, que faire ?
Des boutons roses ou rouges très irritants sont apparus au niveau de vos chevilles et de vos mollets ? C'est peut-être une piqûre de puce...
On comptabilise plus de 100 espèces de puces en France. Mais seules quelques- unes nous côtoient. C'est un problème courant, surtout dans les maisons abritant des animaux de compagnie comme les chats ou les chiens. Lorsqu'elles ont faim, les puces peuvent piquer l'homme et se nourrir de son sang. On distingue la puce de bois appelée ainsi car elle a tendance à se loger entre les fentes du parquet. Elles font référence aux puces du chat, du chien ou de l'oiseau. Mais si elles ont faim, ces puces peuvent également piquer l'homme ; et la puce de lit qui n'est pas une espèce de puce mais une punaise de lit qu'on appelle à tort "puce".
En France, l'espèce de puces (de bois) la plus couramment rencontrée est Ctenocephalides felis. Elle est capable de se reproduire à la fois sur le chat et sur le chien. Mais elle peut aussi se nourrir de sang humain. En fait, ce sont surtout les jeunes puces adultes qui n'ont pas pu se nourrir durant plusieurs mois, faute de mammifères à proximité, qui attaquent les mollets et les chevilles des humains. Elles repèrent leur hôte potentiel grâce à leurs mouvements : notamment grâce aux vibrations, au gaz carbonique et à la chaleur dégagés par celui-ci. Si la puce ne reçoit aucun signal dans l'environnement, elle peut rester latente durant au moins six mois. Mais lorsqu'un hôte est à proximité, un animal ou un humain, elle saute sur l'occasion et l'attaque pour se nourrir. Ces puces encore en développement et en attente d'une proie se cachent généralement dans les petits recoins comme les lattes du parquet. Les bébés et les jeunes enfants sont particulièrement à risque de se faire piquer, en particulier lorsqu'ils jouent à terre, sur la moquette, les tapis ou le parquet.
Symptômes : comment reconnaitre une piqûre de puce ?
Les piqûres de puce se manifestent par :
- des éruptions cutanées : l'apparition de boutons roses ou rouges (avec un point plus vif au centre) souvent localisés au niveau des chevilles ou des pieds.
- des fortes démangeaisons immédiates : cette réaction d'irritation est due à la salive de la puce.
- En revanche, la piqûre de puce n'est pas douloureuse et ne gonfle pas, contrairement aux piqûres d'autres insectes.
- En cas de grattage, les boutons peuvent s'infecter : des croûtes peuvent apparaître et la zone autour de la piqûre peut devenir douloureuse.
Chez l'animal, la présence de puce n'est pas toujours visible. Le chat, par exemple, ne présentent généralement pas de signes cliniques. En revanche, les chiens peuvent se gratter, faire des petits bonds lors d'une piqûre ou se mordre pour tenter d'attraper les puces. Pour savoir si vos animaux et votre maison sont infestés, il faut rechercher la présence de déjections de puces qui ont un aspect cristallin rouge foncé.
Photo de piqûres de puce
Les puces piquent généralement deux ou trois fois la même zone. Elles piquent généralement au niveau du bas des jambes, des chevilles ou des pieds.
Chat, chien, humain : les maladies transmises par les puces
- La peste. Dans certains pays en voie de développement, les puces peuvent transmettre la peste à l'homme après avoir piqué un rat infecté. Toutefois en Europe, cette transmission a quasiment disparu car les rats porteurs de la peste ont déserté les villes.
- Une zoonose. La puce du rat peut transmettre le typhus murin. Provoquée par les bactéries Rickettsia typhi et R. felis, cette pathologie se manifeste par de grands frissons, des maux de tête et une fièvre qui dure une dizaine de jours. Des éruptions cutanées peuvent aussi apparaître sur le torse puis sur les bras et les jambes. Cette infection bactérienne est bénigne dans la majorité des cas.
- La maladie des griffes du chat. La puce peut également transmettre au chat la maladie des griffes du chat qui peut ensuite infecter l'homme par griffure ou morsure. La puce infectée peut aussi inoculer la bactérie directement à l'homme. Cette infection bactérienne se manifeste par l'apparition d'un ou plusieurs gros ganglions ou une papule, accompagnée de rougeurs, de maux de tête et de fièvre. Une infection qui peut se compliquer avec une atteinte du cœur.
- Une parasitose ou des vers intestinaux. La puce du chat ou du chien peut être responsable de parasitose, comme l'infection par le ver solitaire, aussi appelé ténia, via ses excréments. Les jeunes enfants sont les plus touchés car ils mettent leurs mains à la bouche après avoir caressé les animaux ou jouer par terre. Cette infection se caractérise par des douleurs abdominales, ou un amaigrissement alors que la personne se nourrit correctement.
Comment soulager une piqûre de puce ?
Les zones infectées doivent être nettoyées et désinfectées avec de l'eau et une lotion antiseptique. Dans le cas du typhus murin ou de la maladie des griffes du chat, le traitement consiste à prendre des antibiotiques. Une antibiothérapie peut également être prescrite si les lésions provoquées par la piqûre de puce se sont surinfectées. Cela permet de soulager la fièvre qui peut apparaître en cas de surinfection.
Que faire si on est allergique aux piqûres de puce ?
En cas de réaction allergique à la salive des puces, consultez un médecin qui pourra prescrire un antihistaminique pour calmer les démangeaisons. Dans le cas d'une infection par le ver solitaire, le médecin prescrira des antiparasitaires spécifiques disponibles uniquement sur ordonnance.
Se débarrasser des puces et prévenir les piqûres
Pour éliminer ce véritable fléau, la première étape est de traiter l'animal infecté avec des produits conseillés par le vétérinaire (collier, poudre…). La seconde est de passer l'aspirateur dans tous les recoins de la maison et passer un détergent sur le sol afin d'exterminer les œufs, les larves et les jeunes adultes qui maturent tranquillement entre les lames du parquet. Il est aussi vivement conseillé de laver fréquemment sa literie, la housse du canapé, les coussins des animaux, mais aussi vos vêtements à 60°C minimum.