Comment devenir plus charismatique ? Conseils d'une coach de vie
Très valorisé dans notre société, le charisme est une qualité qui permet de fédérer autour de soi.
"Le charisme désigne la capacité d'un individu à inspirer et à influencer les autres de manière naturelle, sans vraiment chercher à les convaincre mais simplement en étant soi-même" définit Amandine Ruas, coach de vie et coach professionnelle à Paris. Ce charisme s'exprime dans différents aspects de notre vie. De par la façon dont on s'exprime, dont on se comporte, notre posture, de par l'exemplarité que l'on incarne. "Mais aussi de par notre façon d'être au monde, d'être dans la relation et très souvent, c'est lié à nos compétences émotionnelles, à notre capacité à écouter l'autre, à s'exprimer au bon moment, à être capable d'utiliser des mots adaptés pour communiquer avec l'autre", continue-t-elle.
Une aptitude à la portée de tous (qui vient de l'enfance)
Pour notre experte, le charisme n'est pas inné. C'est une compétence qui peut se travailler à travers des pratiques, des habitudes, des automatismes que l'on va être amené à développer de par son expérience de vie, de par l'éducation que l'on a reçue ou de par l'entraînement. "Quand on dit que telle personne a un charisme inné, cela ne signifie pas qu'elle est née avec, mais simplement qu'elle a appris très jeune à développer ce charisme. Soit parce qu'elle a grandi dans une famille au sein de laquelle elle a eu besoin de développer son charisme pour susciter l'attention de ses parents qui étaient peu présents ou peu attentionnés, soit parce que ses parents la regardaient beaucoup et qu'elle a développé un charisme grâce au regard que ses parents ont pu porter sur elle", argue la spécialiste. Quel que soit le contexte, c'est l'enfant dans son environnement qui va développer des façons d'être pour ensuite être encouragé possiblement par les autres qui vont l'amener à développer une personnalité charismatique. A l'âge adulte, le charisme se travaille.
Les compétences à travailler
► La communication : Le charisme se développe en travaillant notre capacité à communiquer avec des mots clairs, de façon efficace et synthétique. Mais aussi en développant le sens de l'humour.
► L'intelligence émotionnelle : "Une personne charismatique possède des compétences émotionnelles qui lui permettent de comprendre l'autre et de savoir comment s'adapter aux différents individus, de savoir comment on va communiquer différemment avec l'un d'avec un autre car les individus ne sont pas sensibles aux mêmes sujets, à la même façon de s'exprimer", indique Amandine Ruas.
► Le leadership : Développer son charisme implique aussi de travailler son leadership, c'est-à-dire la capacité à fédérer des gens autour d'une vision, d'un objectif commun. "Cela nécessite d'avoir un objectif clair, net, défini et d'être capable d'en parler de façon convaincue et convaincante", détaille la coach de vie.
► La posture : Le charisme peut aussi se développer en travaillant sa posture, qui passe par le fait de se tenir droit, de sourire, d'avoir un visage plutôt ouvert, de sourire avec les yeux, quand on a un discours sérieux, de l'incarner et de le vivre.
► L'authenticité : On ne peut pas être charismatique si on a l'air faux, il est donc nécessaire d'être soi-même, d'incarner ce que l'on dit, ses valeurs, ce que l'on prône.
Autrement dit, le charisme est une aptitude qui se développe en pratiquant au quotidien. "Par exemple, au travail, suite à une réunion, il ne faut pas hésiter à demander un feedback à ses collègues sur la manière dont on a incarné cette réunion, comment on a géré les conflits, etc", illustre notre experte. Un mariage, une présentation au travail, un discours d'anniversaire, des exercices devant la glace pour travailler son sourire, sa posture, sa voix, sa douceur, son intonation, constituent autant d'occasions de travailler son charisme.
"Les personnes charismatiques peuvent susciter de la jalousie et déranger"
"On peut très bien vivre une vie heureuse et épanouie sans être charismatique, ce n'est pas une fin en soi", rassure Amandine Ruas. Mais si c'est une qualité que l'on a envie de développer, cela peut être intéressant parce que dans le milieu professionnel, les personnes charismatiques vont évoluer plus facilement et vont avoir de meilleures relations au travail. Elles vont donc aussi pouvoir accéder à des projets qui les intéressent davantage, des postes avec plus de responsabilités, parce que ce sont des gens qui savent facilement convaincre, inspirer, et séduire pour obtenir du soutien ou une réponse positive à une demande. A titre personnel, développer son charisme permet de se sentir mieux dans un groupe avec les autres, plus à l'aise avec la prise de parole en public. Toutefois, les personnes charismatiques peuvent susciter de la jalousie et déranger. "Car une compétence, quelle qu'elle soit, peut être appréciée ou ne pas l'être. Il y a toujours deux faces d'une même pièce : dans certaines situations, être très charismatique est extrêmement positif, cela va nous propulser, et dans d'autres cela peut être dérangeant", conclut la coach.
Merci à Amandine Ruas, coach de vie et coach professionnelle à Paris