Comment trouver sa place au travail ?

Se sentir reconnu, valorisé ou légitime au travail est parfois difficile. L'impression d'être en décalage ou à contre-courant témoigne souvent d'un manque de confiance de soi. Alors comment trouver sa place dans son entreprise ou dans son milieu professionnel ? Les conseils de Dana Castro, psychologue.

Comment trouver sa place au travail ?
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Causes : pourquoi ne se sent-on pas sa place au travail ?

"Le fait de ne pas se sentir à sa place dans le monde du travail est lié à un manque d'estime ou de confiance en soi. Il y alors un décalage entre son ressenti et ce qu'on pense que les autres attendent de nous", indique d'emblée Dana Castro, psychologue. Par exemple, une personne qui est propulsée à un poste important peut ne pas se sentir à sa place car elle estime qu'elle n'a pas les compétences justifiées pour être à ce poste. Pour autant, si on lui donne un diplôme, c'est qu'elle l'a mérité. Et si on l'embauche à un poste, c'est qu'au moins une personne considère qu'elle est à sa place. "Le fait de ne pas se sentir à sa place peut survenir quand les attentes sont frustrées", poursuit notre interlocutrice. Par exemple, à la cantine ou en salle de pause, on peut ressentir l'impression de ne pas être à sa place car un groupe discute et ne nous laisse pas une ouverture. "On se dit, "j'ai envie de sympathiser avec telle personne mais cette dernière ne semble pas me porter un intérêt donc je fais une généralité et j'ai l'impression que tout le monde me rejette et je ne me sens pas à ma place". Or, non, c'est simplement "la personne que je visais" qui ne me prête pas une attention. Objectivement, avec d'autres collègues, ça se passe bien", rétablit notre interlocutrice. Le sentiment de ne pas être à sa place relève donc à la fois :

D'une subjectivité : elle révèle une interprétation personnelle et intime.

► D'un manque d'estime de soi : vous avez l'impression de ne pas être à la hauteur par rapport aux gens qui vous entourent.

► D'un sentiment de frustration : la personne dont vous voulez l'attention ne vous remarque pas.

Quels sont les signes qui montrent qu'on ne se sent pas à sa place au travail ?

La personne qui n'arrive pas à trouver sa place dans le monde du travail présente en général : 

  • Un complexe d'infériorité ou une faible estime d'elle-même.
  • Une mise en doute systématique de ses compétences (un peu comme dans le Syndrome de l'Imposteur).
  • Une impression de ne pas se sentir légitime dans son statut.
  • Un sentiment de scepticisme à l'égard de sa propre valeur.
  • Une tendance à attribuer ses réussites ou ses échecs à des facteurs externes (chance, hasard, collègues, contexte...).
  • L'impression d'être en décalage.
  • Un impression de ne pas être compris(e).
  • Une gêne ou un sentiment de malaise avec son entourage professionnel.
  • Une tendance au perfectionnisme.

Sur le long terme, cela peut aller jusqu'au burn out ou la dépression

Quels sont les livres pour aider à trouver sa place ?

  • Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case : le guide des multipotentiels dans le monde du travail, de Sonia Valente
  • Trouver sa place au travail : trouver du sens, se sentir reconnu et se réaliser, de Juliette Allais et Didier Goutman
  • L'art subtil de s'en foutre, de Mark Manson. 

Quelles solutions pour trouver sa place au travail ?

Nous avons tous en nous des qualités dont le monde a besoin

Faire davantage attention aux compliments ou retours positifs à son égard, voire les noter sur un carnet pour les relire régulièrement. Cela permet de prendre du recul sur les faits. "Quand on a tendance à être trop subjectif sur son statut, il faut remettre de l'objectivité dans la situation, se poser les bonnes questions pour éviter les conclusions hâtives", conseille notre psychologue. Autrement dit, si vous vous trouvez au sein d'une entreprise, dans un poste de travail particulier, c'est que vous avez une légitimité à y être. Et dans tous les cas, un travail ne définit pas de manière exhaustive qui on est : nous avons tous en nous des qualités dont le monde a besoin, et nous pouvons prendre ou inventer une place qui est la nôtre. Gardez en tête qu'il y a plusieurs façons de se démarquer : par la qualité de son travail, ses connaissances, ses expériences...

► Communiquer et ne pas hésiter à en parler avec les personnes concernées. "Exprimer son ressenti sans drame et sans projeter sur les autres des inquiétudes infondées. Simplement dire "je ne me sens pas bien", "j'ai l'impression de ne pas être à ma place", "je ne comprends pas ce que vous attendez de moi", "je me sens un peu en décalage avec le reste de l'équipe", permet de désamorcer des situations et se rendre compte de ses valeurs, de ses qualités et qu'on mérite toutes les places qu'on SOUHAITE prendre", indique Dana Castro. 

Accepter l'imperfection et le fait de faire des erreurs et éviter de se placer dans "une analyse transactionnelle : parent/enfant", avec votre hiérarchie par exemple ou les collègues qui ont plus d'ancienneté que vous. 

Eviter de se comparer aux autres et se demander ce qui nous rend unique.  

Merci à Dana Castro, psychologue.