Syndrome de Pica : papier, terre, métal, causes, c'est quoi ?
Un trouble qui consiste à ingérer des substances non comestibles comme de la craie, de la terre, du papier...
Définition : c'est quoi le syndrome de pica ?
Le syndrome de pica désigne un trouble du comportement qui consiste à ingérer des substances non alimentaires. Cette maladie psychiatrique rare concerne généralement les patients déjà atteints d'un trouble de la personnalité. Le terme "pica" vient du latin et signifie "pie magpie", en référence à l'oiseau qui a la réputation de manger de tout, la pie. "La maladie de Pica est un trouble du comportement très rare caractérisé par l'ingestion répétée de substances non comestibles et non nutritives pendant plusieurs mois" nous indique le Dr Vannina Micheli-Rechtman, psychiatre. Certains le classent dans les troubles du comportement alimentaire (TCA). "D'autres refusent cette qualification puisque ce qui est ingéré n'est pas alimentaire et que ce trouble n'inclut pas de troubles corporels ou de référence au poids" rapporte le Dr Micheli-Rechtman. Le syndrome de Pica touche aussi bien les enfants que les adultes.
Quels sont les symptômes de la maladie de pica ?
"Les symptômes se manifestent par la consommation persistante de substances non nutritives pendant une période prolongée" souligne notre interlocutrice. Les substances ingérées peuvent varier d'une personne à l'autre mais généralement on retrouve l'ingestion de :
- terre
- poussière
- craie
- cailloux
- cheveux (trichophagie)
Quelles sont les causes du syndrome de pica ?
Les causes ne sont pas encore bien comprises mais plusieurs facteurs peuvent contribuer à son apparition : les troubles du comportement, les troubles de la personnalité, les troubles psychotiques, les personnes délirantes... Parfois, manger des substances non comestibles peut être un moyen de faire face à l'anxiété, au stress ou à des troubles émotionnels. "Il m'arrive de recevoir des adolescentes qui mangent leurs cheveux en cas de stress et d'anxiété" rapporte le Dr Micheli-Rechtman avant de rappeler que "ce trouble très rare concerne principalement les personnes souffrant de troubles de la personnalité prononcés".
Quels risques ?
"La consommation de substances non comestibles peut provoquer des obstructions dans le système digestif, entraînant des problèmes intestinaux graves comme des occlusions intestinales. Certaines substances peuvent être toxiques et causer des empoisonnements" développe la psychiatre. De plus, le fait de manger des substances non nutritives peut causer des carences nutritionnelles et/ou de la dénutrition.
Comment soigner le syndrome de pica ?
Le traitement du syndrome de pica dépendra de la cause sous-jacente et de la gravité du trouble. Il peut inclure une combinaison de thérapies comportementales avec un suivi psychiatrique, des traitements neuroleptiques, des anxiolytiques et des traitements des éventuels troubles du comportement associés.
Merci au Dr Vannina Micheli-Rechtman, psychiatre, psychanalyste, philosophe, autrice de "Les Nouvelles beautés fatales- Les troubles des conduites alimentaires comme pathologies de l'image" ( Eres, 2022).