Méthode Coué : c'est quoi, bienfait, comment l'utiliser ?

Méthode d'autosuggestion inventée par le pharmacien Émile Coué dans les années 1920, celle-ci consiste généralement à répéter des phrases positives selon notre problématique du moment. Plusieurs coachs conseillent cette méthode comme Luc Teyssier d'Orfeuil.

Méthode Coué : c'est quoi, bienfait, comment l'utiliser ?
© fizkes-123RF

Définition : c'est quoi la Méthode Coué ?

La méthode Coué consiste en la maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente et positive. L'autosuggestion signifiant "s'implanter une idée en soi-même par soi-même". Il existe trois manières d'aborder l'autosuggestion selon Luc Teyssier d'Orfeuil, coach spécialisé dans la méthode Coué : 

  • La répétition de phrases : se répéter des phrases positives en fonction de son objectif ;
  • La visualisation : imaginer que son objectif se réalise (par exemple, s'imaginer en train de réussir sa présentation au travail) comme le font les sportifs de haut niveau ;
  • L'autosuggestion par le corps : se tenir droit au lieu d'avoir une position voutée ou bien prendre la position de wonderwoman, mains sur les hanches pour se donner de la force. 

Qui a inventé la Méthode Coué ?

Émile Coué est à l'origine de la méthode qui porte son nom. Ce pharmacien français né le 26 février 1857 à Troyes et mort le 2 juillet 1926 à Nancy est l'un des précurseurs de la psychologie comportementale et de la pensée positive, et un expérimentateur de l'effet placebo. Il publiera La Maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente en 1922. 

Livre La Méthode Coué Luc Teyssier
Livre La Méthode Coué Luc Teyssier © Editions Leducs

Quels sont ses bienfaits ? 

"La méthode Coué a des bienfaits sur chaque aspect de la vie quotidienne, dans la limite du raisonnable, que ce soit pour avoir plus d'énergie si on est malade, pour mieux dormir, mais aussi pour avoir davantage confiance en soi au travail, lors de prises de parole en public ou pour mobiliser les équipes…" indique Luc Teyssier d'Orfeuil.

Exemples de phrases positives à se dire

La phrase la plus connue, qu'Émile Coué conseillait de répéter vingt fois le matin et vingt fois le soir, est : "Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux." Mais il est possible de répéter des phrases adaptées à sa problématique du moment. Si celle-ci concerne le sommeil ou le stress d'une présentation, il est conseillé de dire "je vais dormir cette nuit d'un sommeil réparateur, jusqu'à 7 heures du matin" ou encore "je vais, à la réunion de lundi, parler fort et lentement en regardant les gens dans les yeux". Pour construire une phrase efficace, il faut que celle-ci soit formuler au futur proche, être positive et détaillée. Il ne faut donc pas dire "je ne vais pas faire d'insomnie " ou se contenter de formuler "je vais dormir". 

Comment l'utiliser au quotidien ?

"La méthode Coué peut être utilisée pour chaque problématique du quotidien car, si la volonté n'aide pas, l'imagination en revanche peut aider à surmonter ses difficultés. Ainsi, je visualise que ma conférence va bien se passer ou bien que je vais aller mieux", explique Luc Teyssier d'Orfeuil. 

Est-ce que la Méthode Coué est fiable ? 

"En France, la méthode Coué a tendance à être moquée." Les études scientifiques sont rares concernant cette méthode.  

Merci à Luc Teyssier d'Orfeuil, coach formateur en entreprise et auteur de plusieurs ouvrages sur la méthode Coué dont Ma bible de la méthode Coué (éditions Leduc).

Autour du même sujet

Travail sur soi et conseils psy pour le quotidien