Méthode Tomatis : autisme, acouphènes, pour qui ?

Stimulation neurosensorielle par la musique, la méthode Tomatis® permet de stimuler à la fois l'oreille et le cerveau grâce à une technologie qui traite en temps réel la musique et la voix. Elle est, dans la plupart des cas, utilisée en complément d'un suivi avec un orthophoniste par exemple.

Méthode Tomatis : autisme, acouphènes, pour qui ?
© antonioguillem-123RF

Définition : en quoi consiste la Méthode Tomatis® ? 

La méthode Tomatis® est une approche de stimulation neurosensorielle par l'écoute et principalement la musique mise au point par le médecin et chercheur français Alfred Tomatis. Une technologie appelée TalksUp, conçue pour traiter la musique et la voix, permet de gérer la bascule électronique et ainsi d'effectuer des contrastes sonores. Ces effets permettent de stimuler le cerveau. "A partir du système auditif, on arrive à travailler sur le cerveau et le concept de plasticité. On entraîne ainsi de nouvelles voies neuronales pour permettre au cerveau de traiter certaines informations. Cette méthode peut être complémentaire au travail de professionnels tels que les orthophonistes", explique Valérie Gas, psychologue clinicienne et formatrice Tomatis®. 

Pour qui est-elle indiquée ? 

La méthode est indiquée notamment pour le traitement des troubles de l'attention, de l'apprentissage, ainsi que pour l'amélioration de la confiance en soi, la gestion des émotions et des relations avec les autres. 

Quels sont les bienfaits sur l'autisme ? 

La méthode Tomatis® peut permettre, dans le cas d'un patient autiste, de développer la communication en se basant sur l'écoute. "Les enfants autistes ont souvent une hypersensibilité de tous les sens. De fait, si l'enfant est moins hyperstimulé il sera alors plus à même d'intégrer l'information. L'enfant s'adapte d'abord au système sonore, l'intègre, le met au point puis essaie de prédire les informations à venir." 

Quels sont les bienfaits sur les acouphènes ? 

Alfred Tomatis estimait que les acouphènes étaient causés par l'impossibilité pour l'oreille de se protéger de ses propres bruits internes. "Il existe deux types d'acouphènes : ceux liés à des problèmes auditifs survenus à la suite d'un traumatisme sonore par exemple, et ceux qui ont des incidences plus émotionnelles et engendrent un stress important. C'est sur ces derniers que nous pouvons intervenir en réduisant le stress, facteur d'amplification des acouphènes", souligne Valérie Gas. "La bascule joue alors sur l'oreille moyenne et peut avoir une incidence sur les acouphènes." 

Quels sont les bienfaits sur la dyslexie ? 

Puisque nous reproduisons ce que l'on écoute, la méthode Tomatis® joue sur le décodage et l'analyse du son, deux problématiques récurrentes dans la dyslexie. Elle peut également aider à résoudre des problèmes d'intégration corporelle et temporelle (dessus, dessous, hier, demain etc) et de positionnement dans l'espace. 

Qui consulter pour suivre des séances ? 

Il existe des centres Tomatis® partout en France. "Les praticiens, notamment des psychologues, orthophonistes, enseignants, chanteurs etc… intègrent la méthode comme un outil complémentaire et mettent au point des programmes totalement personnalisés." Le bilan dure environ deux heures et comprend un point sur l'historique du patient et un test permettant de savoir quelles sont les distorsions au niveau de l'écoute. Le praticien propose alors des sessions de 14 séances intensives entre 40 minutes et 1h20 par jour, 5 fois par semaine.

La session coûte 750 euros

Quel est le prix d'une séance ? 

Le tarif d'une séance est variable selon les centres. Au centre de Paris, la session coûte 750 euros, comprenant notamment les séances et le matériel. Deux à trois sessions sont parfois nécessaires. Le patient possède un casque d'écoute adapté sur lequel des programmes de musique sont installés afin qu'il poursuive le travail une fois la démarche terminée. 

Quels sont les risques de la Méthode Tomatis® ?

Cette méthode est non invasive et ne possède donc pas de risques. Cependant, il est nécessaire de prendre en considération que certains objectifs sont inatteignables et certaines problématiques ne rentrent pas dans le cadre de la méthode. 

Merci à Valérie Gas, psychologue clinicienne et formatrice Tomatis®. 

Autour du même sujet