Que se passe-t-il dans mon corps si j'arrête la caféine ?
Le processus de sevrage provoque de réels effets secondaires.
Café, thé, soda et même boisson énergisante. Nous sommes beaucoup à consommer de la caféine quotidiennement. Cette substance psycho-stimulante d'origine végétale est naturellement présente dans les graines de café, dans les feuilles de thé, dans les baies de guarana ou encore dans les noix de cola. La caféine ayant un réel effet sur l'organisme, il peut être difficile de s'en passer. "Elle va bloquer certains récepteurs présents dans le cerveau, ce qui va accentuer l'attention et la vigilance", nous explique Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste. "Elle stimule le système nerveux central, ce qui augmente la concentration et les performances sportives." La caféine est aussi un antioxydant qui permet de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire. Elle a un effet plutôt positif jusqu'à un certain seuil.
Les effets négatifs de la caféine dépendent des individus,"selon le patrimoine génétique, l'état de santé, la consommation d'autres substances (alcool, tabac, médicaments...) ou l'activité physique" précise Sophie Janvier. La caféine peut favoriser les spasmes intestinaux et les reflux, augmenter l'anxiété, perturber le sommeil ou encore avoir un effet laxatif. "La caféine accélère le rythme cardiaque et peut causer des palpitations. Sur le long terme cela peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires" nous explique Emeline Bacot, diététicienne-nutritionniste. Autant de raisons qui peuvent donner envie d'arrêter la caféine, mais en pratique ce n'est pas si simple. "La caféine est reconnue comme une substance addictive, lorsqu'on l'arrête il y a des signes de sevrage tout comme des signes d'intoxication quand on en boit trop" nous apprend Emeline Bacot. Parmi ces signes :
- Des maux de tête
- De la somnolence
- Des difficultés de concentration
- Des difficultés de motivation
- Une irritabilité
"Ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours et assez vite on va ressentir les bénéfices de l'arrêt" rassure Emeline Bacot. Mais à cela s'ajoutent des effets psychologiques : "On ressent un manque, surtout lorsque l'on doit se défaire des "pauses café" du quotidien. Il peut y avoir un effet de compensation, en grignotant du sucré par exemple", alerte la spécialiste.
Si on n'en abuse pas et que l'on n'a pas d'effet indésirable, il n'est pas nécessaire d'arrêter complètement la caféine. "On n'a pas besoin d'être à 0 de caféine par jour. Mais on doit veiller à ne pas dépasser 400 milligrammes par jour, ce qui correspond à 4 expresso, et suivre sa propre tolérance", explique Emeline Bacot. Si on veut réduire sa consommation, il ne faut pas arrêter du jour au lendemain mais y aller progressivement, surtout si on est habitué à boire plusieurs cafés par jour. Enfin, "pensez aux tisanes, rooibos, chicorée ou encore café décafféiné" à la place, conclut Sophie Janvier.
Merci à Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste et autrice du livre "La méthode douce pour mieux manger", aux éditions Leduc et merci à Emeline Bacot, diététicienne-nutritionniste.