Pamplemousse et médicaments : la quantité à ne pas dépasser

Il y a de nombreuses interactions médicamenteuses avec le pamplemousse.

Pamplemousse et médicaments : la quantité à ne pas dépasser
© 123rf-summer78

Antioxydant naturel, riche en potassium et en vitamine C. À première vue, le pamplemousse est un fruit que l'on ne peut que recommander. Il a aussi l'avantage de rassasier tout en apportant très peu de calories et de sucre. Pour autant, il faut s'en méfier, surtout si on prend des médicaments. Il existe une contre-indication peu connue concernant la consommation de cet agrume couplée avec la prise de certains traitements. Celle-ci peut avoir de graves conséquences selon les individus.

Pour comprendre l'interaction entre le pamplemousse et les médicaments, il faut savoir que l'estomac contient des enzymes digestives qui interviennent dans le processus de digestion. D'ordinaire, lorsque les enzymes digestives vont traiter un médicament dans l'estomac, elles vont diminuer ses effets. Une conséquence prévue dans le dosage des médicaments prescrits. "Or le pamplemousse est composé de molécules qui neutralisent ces enzymes digestives" nous explique le Dr Kahina Oussedik, spécialiste en équilibre nutritionnel et en biochimie alimentaire. Manger du pamplemousse durant la prise d'un traitement peut ainsi provoquer une augmentation de l'absorption intestinale de certains médicaments donc un surdosage pour le patient. Cette augmentation de l'absorption intestinale est encore plus forte quand on boit du jus de pamplemousse car il est plus riche en enzymes digestives. "Heureusement, nous connaissons les traitements concernés" poursuit le Dr Oussedik. "Il s'agit des antidépresseurs, des traitements contre l'anxiété, des traitements contre l'hypertension ou encore des traitements contre l'hyperlipidémie en cas de cholestérol."

Pour autant, comme il n'est pas possible d'empêcher le pamplemousse de neutraliser les enzymes digestives, "il n'est pas bon d'en consommer tous les jours", prévient le Dr Oussedik. Selon elle "si on est sous traitement, on peut consommer deux à trois pamplemousses par semaine en dehors de la prise des médicaments, ce n'est pas dangereux". En cas de traitement contre l'hypertension ou contre l'excès de cholestérol par exemple, étant donné que les comprimés sont à prendre le matin et le soir, il vaut mieux consommer le pamplemousse entre 16 et 17 heures, à distance des médicaments.

Autour du même sujet