Manger trop d'ail, risqué pour la santé ? (Le nombre de gousse à ne pas dépasser)

Des symptômes désagréables peuvent survenir même avec des quantités relativement modérées...

Manger trop d'ail, risqué pour la santé ? (Le nombre de gousse à ne pas dépasser)
© Valerii Honcharuk - Adobestock

Consommé depuis plus de 5 000 ans et originaire d'Asie, l'ail est très utilisé en cuisine en tant que condiment. Il a l'avantage de se conserver jusqu'à plusieurs mois, tant qu'il se trouve dans un endroit frais, à l'abri de l'humidité et de la lumière. Mais ce n'est pas son seul atout puisque l'ail est particulièrement étudié pour ses bienfaits santé. Il s'agit d'ailleurs d'une des plus anciennes plantes médicinales cultivées. On lui prête des vertus contre les risques de maladies cardiovasculaires, des effets anti-tumeur ou encore antimicrobien. "Consommée quotidiennement, l'ail régule naturellement la glycémie, notamment le taux de glucose à jeun et diminue la résistance des cellules à l'insuline" ajoute Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste. "L'ail est également riche en fibres et en potassium, protecteur du système cardiovasculaire qui régule la pression sanguine, l'agrégation de plaquettes et le taux de cholestérol." Il contient aussi des polyphénols, molécules protégeant les cellules. Sans oublier que "l'ail est riche en composés organosulfurés dont l'alline qui, une fois la gousse d'ail écrasée, se transforme en allicine antioxydante, antidiabète et anti-obésité."

Un aliment miracle pour la santé ? A consommer sans modération ? Pas vraiment, prévient l'experte. Il existe des effets secondaires liés à une consommation excessive d'ail, notamment au niveau de l'estomac. "Une étude publiée en 2019 s'est interrogée sur le sujet" rappelle Angélique Houlbert. Dans celle-ci, les chercheurs ont montré que la consommation de 2 grammes de poudre d'ail provoquait des symptômes immédiats dans l'estomac comme des pressions, des picotements et une sensation de chaleur. Pas de crampes ou de douleurs, en revanche. Une deuxième étude publiée en 2020 a avancé l'idée que la consommation d'ail crue pouvait entraîner des sensations de brûlures dans la bouche, la gorge et/ou l'estomac ainsi que des diarrhées, des nausées et des vomissements. "Chez certaines personnes, la consommation excessive d'ail peut également provoquer un RGO (reflux gastro-œsophagien) et une perte d'appétit", d'après ses chercheurs.

Rassurez-vous. Pour Angélique Houlbert, les aspects positifs de l'ail l'emportent sur ces risques : "Il ne s'agit pas d'une étude clinique mais plutôt de la conclusion d'un groupe de chercheurs. L'ail est un aliment globalement ultra-bénéfique pour l'organisme. D'autant que personne ne mange de l'ail cru en grande quantité." Il n'y a donc pas de raison de se priver d'ail si on aime ça. Selon elle il est possible d'en consommer jusqu'à une gousse par jour. "Vous pouvez utiliser ce condiment cru, coupé en lamelles ou pressé à l'aide d'un presse-ail et l'ajouter à vos entrées, crudités et salades composées. L'ail s'intègre aussi facilement aux poêlées de légumes cuits, aux soupes ou encore dans le fond d'un plat allant au four. Sous forme de poudre, il est aussi possible de l'intégrer à vos vinaigrettes."

Autour du même sujet