Qu'est-ce qui se passe dans mon corps si j'arrête le sucre pendant 30 jours ?
Stopper sa consommation de sucre pendant un mois présente de nombreux bénéfices pour la santé mentale et physique.
Selon une nouvelle étude dévoilée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) le 19 mars, près de 80% des aliments transformés contiennent du sucre ajouté. Un constat alarmant quand on connaît les effets néfastes de cet ingrédient pour notre santé. Pour préserver cette dernière, l'OMS recommande de réduire l'apport en sucres à moins de 5% de la ration énergétique totale, soit à 25 grammes (6 cuillères à café) environ par jour. Le meilleur moyen d'y parvenir, c'est de consommer un maximum d'aliments bruts car "sans sucres ajoutés". Mais que se passe-t-il dans notre corps si on décide d'arrêter complètement le sucre pendant 30 jours ?
Une perte de poids
L'arrêt du sucre pendant 30 jours aboutit à une perte de poids plus ou moins importante selon notre alimentation de base. "En effet, la perte de poids sera davantage perceptible chez une personne qui avait l'habitude de consommer beaucoup de sucre et qui s'est arrêtée subitement, plutôt que chez une autre qui mangeait déjà sainement" détaille Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste à Paris.
Une plus grande énergie sur le long terme
Une consommation régulière de sucre entraîne des variations importantes de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Or, chez une personne non diabétique, l'insuline, hormone produite par le pancréas, permet de maintenir notre taux de sucre constant. "Ces variations de la glycémie ont tendance à nous fatiguer, informe notre interlocutrice. Si on prend un petit-déjeuner sucré le matin, il est fréquent de ressentir un coup de fatigue vers 10-11h à cause de cette baisse de la glycémie. Arrêter le sucre permet d'augmenter son niveau d'énergie sur le long terme et de booster les performances des sportifs".
Une diminution des douleurs inflammatoires
Consommé en excès, le sucre favorise l'inflammation chronique dans l'organisme. Par conséquent, arrêter le sucre diminue le risque de développer une maladie chronique telle qu'une pathologie neurodégénérative, cardiovasculaire, arthrose, Alzheimer, diabète, psoriasis, maladie inflammatoire chronique de l'intestin ou encore polyarthrite rhumatoïde. Arrêter le sucre permet également de réduire les douleurs en cas de maladie inflammatoire déjà présente.
Une plus belle peau
"Le vieillissement prématuré de la peau étant causé en partie par le stress oxydatif et l'inflammation, l'arrêt du sucre va améliorer l'élasticité de la peau, réduire l'acné et sur le long terme, ralentir l'apparition des rides", indique Alexandra Murcier.
Une meilleure digestion
À la clé, une meilleure digestion car le sucre nourrit les mauvaises bactéries de notre intestin, déséquilibrant notre microbiote. En d'autres termes, arrêter la consommation de sucre diminue les troubles digestifs (ballonnements, constipation, etc).
Est-ce vraiment une bonne idée de supprimer totalement le sucre de son alimentation ?
"Retirer complètement le sucre de son alimentation expose souvent à un risque plus important de craquage derrière. Parfois, il est préférable de réduire significativement sa consommation plutôt que de le retirer complètement pendant 30 jours pour en reconsommer davantage ensuite" prévient la diététicienne-nutritionniste. De manière générale, l'experte recommande de ne pas retirer les féculents, qui sont des glucides complexes, mais de les choisir complets car ils sont plus riches en fibres, ce qui va permettre d'éviter les variations du taux de sucre dans le sang. Elle déconseille également d'exclure les fruits de son alimentation car ils représentent une source importante de vitamines.
Merci à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste à Paris