Le café est-il mauvais pour le foie ?
Contrairement aux idées reçues, le café noir aurait un effet protecteur pour le foie, à condition d'en boire la bonne quantité.
Trop stimulant, amer, "néfaste pour le cœur"... Le café a souvent mauvaise réputation. Pourtant, cette boisson que l'on surnomme "le petit noir" a une richesse nutritionnelle particulièrement intéressante pour le foie. A condition d'en boire la bonne quantité et de la bonne manière.
Les 3 bienfaits du café sur le foie
► Ses antioxydants retardent le vieillissement du foie. Grâce à sa richesse en antioxydants), la caféine a un effet protecteur pour le foie. "Les antioxydants contenus dans le café (polyphénols) ont plusieurs avantages pour le foie : ils permettent de retarder le vieillissement des cellules du foie et de les nettoyer des graisses, diminuant ainsi l'inflammation et les lésions hépatiques, pouvant être responsables de stéatose ou d'hépatite" nous explique le Pr Patrick Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon.
► La caféine limite le risque de cirrhose. La caféine limiterait l'apparition de cicatrices dans le foie qu'on appelle la fibrose hépatique, dont le stade ultime est la cirrhose. Une étude publiée dans la revue Hepatology a montré que boire 3 cafés par jour freinait la progression des lésions hépatiques. En 2015, une méta-analyse de 16 études publiée dans PLOS One a rapporté que les personnes qui consommaient deux tasses et plus par jour avaient 47% de risque en moins de développer une cirrhose hépatique.
► Le magnésium protège le foie de la NASH. Le café contient du magnésium (un expresso contient environ 80mg de magnésium), un minéral qui a un effet protecteur sur le foie. Et selon plusieurs études scientifiques, dont une publiée dans le Public Health Nutrition, une alimentation riche en magnésium réduirait de 30% le risque de souffrir d'une stéatose hépatique non alcoolique (NASH ou foie gras), la maladie du foie la plus fréquente dans le monde.
La bonne quantité de café à boire par jour
Evidemment, tout est une question de quantité. Notre spécialiste du foie préconise "deux à trois tasses de café non sucré (et sans lait, ni crème) par jour, ce qui est tout à fait suffisant pour stimuler le fonctionnement des cellules hépatiques".
Peut-on en boire si on est malade du foie ?
"Beaucoup de mes patients pensent qu'ils ne doivent plus boire de café s'ils souffrent d'un problème hépatique. Or, des études récentes ont montré que la caféine stimulait le fonctionnement des cellules hépatiques et améliorer la santé du foie chez les patients souffrant d'une maladie du foie, comme la NASH par exemple, tient à rétablir l'hépatologue. Une autre méta-analyse (18 études, 2,3 millions de participants) publié dans le BMJ Journals a pointé l'effet protecteur du café chez les personnes qui présentaient déjà des problèmes hépatiques au départ (cirrhose), ce qui suggère que le café est bel et bien capable de freiner la progression des lésions inflammatoires et ainsi réduire les risques de cancer du foie.